Le service de la Vie Spirituelle

PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE.

Voir

La relecture spirituelle

images

Il s’agit de relire les merveilles de Dieu dans nos vies d’homme et de femme pour reconnaître les dons qu’il nous fait.
C’est discerner les traces de la présence de Dieu dans sa vie.
C’est « lire Dieu ».
Autrement dit, il s’agir de prendre le temps d’ouvrir les Écritures, nous souvenant de l’expérience des pèlerins d’Emmaüs : « notre cœur n’était-il pas brûlant alors qu’il nous parlait en chemins et nous ouvrait les Ecritures ? «  Luc 24, 32

La relecture spirituelle n’est pas un bilan. Ce n’est pas le listing des événements, ni la recherche de ce que nous avons réussi ou raté.

Relire sa vie, c’est se tenir sous la mouvance de l’Esprit saint pour regarder avec Dieu ce que nous avons vécu ;
c’est tenter de relire ce que le Seigneur a réalisé dans notre vie et rendre grâce.

La relecture spirituelle est un exercice qui s’inscrit dans la tradition spirituelle avec des exemples bien connus tels que :
« les Confessions » de Saint Augustin
« l’Histoire d’une âme » de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
« les exercices spirituels » préconisés par Saint Ignace.

Tract pour les journées de relecture 2019

Témoignages de participants aux journées de relecture - 15, 19 et 22 juin 2017 [cliquer pour développer]

J’ai apprécié de me retrouver dans une structure (de qualité ) qui construise une route en donnant des repères ( feuilles polycopiées ) … et apprécié au départ la mise en place de Sr Michèle Nard : bilan et relecture ecclésiale , puis dialogue contemplatif. J’ai aimé ce temps de dialogue contemplatif  ( en lui-même , puis le fait que nous l’ayons vécu en partage de notre équipe pastorale).

Dans l’après-midi, la réflexion menée sur la 1ère piste m’est apparue riche; partage et confrontation.

Je dois dire que le fait d’être avec une équipe qui se connait et s’apprécie est une chance, une grâce … Merci à Claudy ! et aux petits camarades …!

P. Pierre, prêtre auxiliaire, membre de l’équipe pastorale

Cette journée a été une véritable halte pour notre équipe pastorale. Nous avons bénéficié de ce temps de réflexion et de prière dans un cadre inhabituel, loin de nos occupations. En nous mettant à la lumière de l’Evangile, nous avons pu entendre différents ressentis et nous ressourcer ensemble. La confiance a été renforcée entre nous pour pouvoir continuer à vivre la mission ensemble. Grand merci à l’équipe qui a préparé et animé la journée. Dieu soit loué!

P. Michel, curé

En écoutant l’évangile  proposé, je me suis dit, un peu défaitiste  » bon on y va » puis notre échange avec le dialogue contemplatif « ouah !!! ». on s’est éclairé les uns les autres et encore nous aurions pu continuer. Ce récit a beaucoup à nous dire pour soi, avec les autres, dans sa démarche en Eglise… et je suis repartie pour le temps personnel, avec pleins de mots, d’image dans la tête, très positif, avec l’envie de reprendre tout cela.  Merci pour les deux propositions l’après midi – bonne idée.

Le temps personnel est nécessaire pour moi, voir pas assez long et qu’il est bon de se dire, d’entendre l’autre avec ses joies, ce qui lui fait mal, voir ensemble comment avancer, ce vers quoi nous allons. cela fait du bien à notre vie d’équipe, pour avancer ensemble… nous ne sommes pas que des personnes côte à côte, nous portons ensemble un projet, des projets, des personnes, d’autres équipes… ce n’est pas rien.

  Isabelle, pastorale des jeunes, membre de l’équipe pastorale

Ça m’a permis de me poser ; de prendre du temps pour réfléchir. Ça a permis aussi de consolider encore plus les belles relations de confiance établies entre nous. Ça nous a permis de nous dévoiler en toute confiance, avec nos joies, nos craintes, nos réalités de vie…

Patricia, catéchète, membre d’une équipe pastorale

Personnellement j’ai beaucoup apprécié cette journée , surtout de la vivre avec presque toute notre équipe pastorale. Cela nous a permis de nous poser et de s’arrêter pour voir les signes de Dieu dans les divers projets et activités, ce qui n’est pas toujours facile de faire lorsqu’on est au feu de l’action. Dans l’année nous avons plus l’habitude de faire des bilans plutôt que des relectures, alors cette journée nous permet de nous recentrer sur l’essentiel et de partager plus en profondeur en équipe. Merci pour cette belle journée qui est un cadeau que  le Seigneur nous a offert par vous.

Ange-Marie, catéchète, membre d’une équipe pastorale

Cette journée m’a donné le temps du silence, de la réflexion intérieure, de la prière, de se parler. Éclairée par les différentes étapes, cette parole échangée prend de la profondeur, de la sincérité. Dans le calme et la sérénité, la vie se dit avec ses progressions, ses doutes, ses déceptions… Une journée pour écouter l’Esprit au cœur de ma vie.

Louis, diacre, membre d’une équipe pastorale

La relecture pastorale et spirituelle en équipe pastorale : une expérience que j’apprécie chaque année et que j’attends avec impatience. Cette relecture fait maintenant, pour moi, partie de la vie de l’équipe pastorale. Il est important que l’équipe intègre ce temps pleinement dans sa vie et y participe au complet. Important de se laisser rejoindre par la Parole de Dieu « inattendue », non choisie par l’équipe mais proposée par le service de la vie spirituelle. Ce temps nous redit que nous sommes en mission au nom de l’Evangile et non en son nom propre. Se poser avec le service de la vie spirituelle donne sens à ma mission.

P. Jean-François, curé

Une fin d’année assez forte en l’état,  une équipe pastorale perturbée par des problèmes internes, des problèmes de maladie au sein des membres , une période de flottement qui ne permet pas l’avancement. Réussir à libérer la parole, n’est pas si facile, et pourtant , nous remercions vivement Sr Michèle pour cette journée active. Avec  nos équipes respectives cela nous a permis de prendre du recul , de nous ressourcer, nous éclairer, au cœur de la Parole.

Une expérience personnelle et communautaire qui nous parle de plus en plus. Une expérience qui nous enrichit grâce à l’écoute de l’autre, inspire le respect de l’autre différent dans une attitude, nous invite à  une posture, celle du  CHRIST, à l’initiative .

Il a fallu la fin de journée, pour libérer un état des faits vécus, en constater les méfaits et envisager des propositions pour un nouveau départ. Ce soir nous nous retrouvons, il me semble, avec  plus de sérénité. L’Esprit a soufflé!  MERCI.

Margot, pastorale des jeunes, membre d’une équipe pastorale

La relecture pastorale à Pitié : moment où l’on s’exprime en profondeur sur le vécu de notre mission et où chacun s’écoute fraternellement dans le respect et la confiance.

Laurence, aumônerie d’hôpital, membre d’une équipe pastorale

Les Douze réunis à la suite de Pierre…Nous étions ensemble depuis 3 ans. Les rencontres mensuelles se succèdent et l’année dernière, nous avions pris le temps d’un dîner fraternel. Cette année, spontanément, peut-être parce que deux personnes quittent l’équipe , la suggestion d’un journée de relecture a fait l’unanimité. Chacun a apprécié les temps en équipe autour de la bible. La pêche miraculeuse a été un bon vecteur de partage. Il me semble que nous avons marqué la joie de travailler ensemble. La pudeur qui empêche le compliment personnel n’oublie pas de marquer l’unité des douze disciples  » même dans les difficultés quand rien n’arrive. »

P. Jérôme, curé

Cette journée de relecture d’abord spirituelle, dans un autre cadre, était bienvenue et a été reçue positivement par l’équipe pastorale dont hélas il manquait un membre. Le climat spirituel était apaisant. Même si une relecture « n’est pas un bilan » il était heureux de pouvoir mettre des mots sur les événements vécus. Au quotidien, on a toujours l’impression qu’ « il ne se passe rien », regarder le chemin parcouru avec reconnaissance, c’est discerner l’œuvre de l’Esprit-Saint. Magnificat ! Certaines paroles sur des expériences moins positives ont été libérantes : « la Vérité vous rendra libres » (cf. Jn.)

P. Jean-Luc, curé

Etant membre d’une équipe pastorale, cette relecture sur trois années m’a permise de regarder ce que j’ai vécu de positif (qui m’a apporté) et aussi le négatif (réunions n’aboutissant pas). Le temps personnel de silence m’a permis de me poser et d’avoir un cœur à cœur avec le Seigneur. L’échange de l’après-midi en équipe a été vécu en vérité, chacun exprimant les joies et les difficultés rencontrées. Ça été un temps fort. Le déroulement de la journée était bien articulé, et c’est important.

Marie-Thé, aumônerie d’hôpital, membre d’une équipe pastorale

J’ai bien apprécié ce dialogue contemplatif et ce que ceux de l’équipe pastorale ont exprimé : l’importance de la Parole de Dieu, ce qu’elle nous dit à chacun des membres : « les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? ».  » Jetez le filet à droite de la barque, vous trouverez. » Jean se souvient d’une autre pêche sur le lac et il reconnaît  Jésus. Alors Pierre va à la rencontre de Jésus et il lui dit ce qu’il l’a touché. Puis il a accueille ce que jésus leur donne. Cela nous a permis de rendre grâce.

P. Albert, prêtre auxiliaire, membre de l’équipe pastorale

Cette journée de relecture est une pause que j’apprécie toujours car c’est se donner le temps et les moyens de relire le chemin parcouru à l’aide de la Parole du Christ. Pour être disciple missionnaire, pour voir les fruits, il faut revenir à la source “ Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits “ Jn 15, 5 . Cela permet de se dire en vérité nos ressentis les uns par rapport aux autres, de partager nos joies et nos souffrances dans notre mission de service en Église. Le repas permet de découvrir d’autres visages, de partager d’autres engagements: c’est un moment de fraternité.

Thérèse, Pôle charité, familles et société

Au niveau personnel cela m’a permis de relire les événements de la paroisse mais aussi de ma vie plus personnelle.  Bien sûr je me suis réjoui des moments vécus en paroisse comme le temps de la réconciliation sur un week-end. Ce fut riche d’une ouverture nouvelle pour vivre le sacrement et surtout le redécouvrir pour beaucoup de paroissiens.

Riche d’une rencontre personnelle avec le Christ, avec  les autres et avec soi-même qui structure notre vie qui est bien trinitaire…

En outre, mon souci de santé a vu se lever des personnes nouvelles et la famille, les amis et les chrétiens et non chrétiens m’ont permis de traverser ce temps de perturbation physique … Je vois de nouveau un appel pour avancer au large vers les nouveautés qui se présentent à moi : accompagner les laïcs et avoir des temps gratuits de rencontres avec les personnes qui ont peut être des choses à dire à l’Eglise en dehors de toute structure. Je n’ai pas envie de devenir un fonctionnaire de l’Eglise du Christ afin d’appuyer sur des boutons ou des pions mais d’être un serviteur de mon frère le Christ qui aime même celui qui ne le suit pas.

En ce qui concerne la vie de l’équipe pastorale paroissiale, elle n’était pas au complet. Cependant nous avons vécu un partage d’Évangile et c’était plus facile pour nous car nous le faisions régulièrement. L’après midi, le partage de notre vie d’équipe fut très riche de nos différences. J’ai mis en face de chaque membre une qualité et pu lui dire en toute simplicité… Cela fait du bien de prendre conscience qu’il est temps de laisser la main à d’autres personnes.

Pour ce temps de relecture, il est bon d’être ainsi guider pour ce temps spirituel car si on le faisait entre nous nous serions partis sur le pastoral. A nouveau merci à toute l’équipe.

P. Claudy Guéret, curé

J’ai beaucoup apprécié ce temps de relecture, son déroulement, son contenu, l’animation… Je pense simplement que j’aurais dû inviter les personnes de l’équipe diocésaine (voire l’équipe élargie) pour vivre ensemble ce temps de partage de la parole le matin et de relecture l’après-midi. Le repas à l’intérieur tous ensemble à Prailles s’est bien passé mais m’a un peu dispersé par rapport à ce temps de récollection. J’ai apprécié d’avoir du temps après pour replonger dans le silence.

  Sr Valérie, responsable service diocésain

Pour moi cette journée était d’abord l’occasion de faire une pose dans une vie un peu surmenée. Avant d’envisager une relecture de l’année paroissiale,  l’idée était de prendre une journée sans travail pour se reposer, partager et prier avec d’autres personnes , tout cela à Prailles avec les bénédictines.

En fait,  le déroulement de la journée m’a obligée à une relecture que je n’avais pas tellement prévue. J’ai trouvé les temps de partage intéressants et revigorants. Confronter ses difficultés avec celles des autres permet de se soutenir et d’avancer. C’est une expérience que j’aimerais renouveler l’année prochaine.  J’ai apprécié d’être seule de ma paroisse car cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes et d’autres réalités.

Sophie, relais paroissiale pour le synode

Je suis allée à la journée de relecture à Prailles le 22 Juin dernier, dans le cadre de l’équipe pastorale de la Paroisse St Pierre et St Paul à Niort, car il m’apparaissait important de vivre cette journée avec les prêtres de cette paroisse. Temps fort, où il est possible, sous le regard de l’évangile, d’exprimer ce qui nous habite devant les autres. Le climat de confiance qui y règne permet de dire un ressenti libérateur.

Je regrette de ne pas avoir vécu ce temps là, il y a 3 ans, aussitôt l’appel   qui m’a été fait pour rejoindre l’équipe pastorale ; cela aurait permis pour ma part de mieux entrer en communication avec les prêtres et de m’y sentir plus à l’aise et de m’investir davantage…

Par ailleurs, cette journée sur le plan personnel, m’a été très bénéfique… souffler ! sous le regard du Seigneur.

Chantal, aumônerie d’hôpital, membre d’une équipe pastorale

Nos propositions

[cliquer sur l'image pour plus de détails]

  • Relire une année pastorale

    Relire une année pastorale « Vous autres, venez à l’écart et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31) Une journée pour prendre du recul, relire l’année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu. Accueillir et recueillir ce que nous avons reçu et rendre grâce. Reconnaître ce qui a été plus difficile et reprendre […]

  • Relire une année pastorale

    Relire une année pastorale « Vous autres, venez à l’écart et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31) Une journée pour prendre du recul, relire l’année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu. Accueillir et recueillir ce que nous avons reçu et rendre grâce. Reconnaître ce qui a été plus difficile et reprendre […]

  • Relire une année pastorale

    Relire une année pastorale « Vous autres, venez à l’écart et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31) Une journée pour prendre du recul, relire l’année pastorale à la lumière de la Parole de Dieu. Accueillir et recueillir ce que nous avons reçu et rendre grâce. Reconnaître ce qui a été plus difficile et reprendre […]