Le service de la Vie Spirituelle

PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE.

Voir

Halte spirituelle

church-820339__480 (2)Une journée pour

  • Faire une pause, pour reprendre souffle dans un emploi du temps souvent chargé.
  • Aller à l’écart, répondre à l’invitation du Christ pour se reposer en Lui.
  • S’abreuver et se nourrir à la Parole de Dieu, prier et célébrer avec d’autres.

Comment ?
Plusieurs temps rythment la journée : Lecture priante de la Parole de Dieu, temps de prière personnelle et communautaire, eucharistie ou liturgie de la Parole, enseignements, partages, temps convivial.

Où ?
Dans un monastère, une abbaye, une communauté religieuse, un sanctuaire…

Pour qui ?
Toute personne engagée ou non dans la vie de l’Eglise.

Par qui ?
L’équipe du service diocésain de la vie spirituelle.

Pensez à vous inscrire !

Témoignages Halte des 8 et 9 décembre 2017 [cliquer pour développer]

Jean-Louis et Marie-Cécile racontent…

Une halte spirituelle au coeur de l’Avent et au lendemain de la fête de l’immaculée conception .Une halte spirituelle au coeur de l’Avent et au lendemain de la fête de l’immaculée conception .Nous étions une trentaine de personnes, réunies à la Puye, en ce samedi 9 décembre:Un temps de grâce, un temps de silence et de méditation, à l’exemple de Marie, qui «retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur».
La projection sur écran de la Vierge à l’enfant de l’église de Mirebeau, datant du XIIIème siècle, a été un véritable point d’appui pour nous laisser toucher par ce mystère de l’incarnation: l’enfant Jésus qui regarde sa Mère et la soutient, Marie qui dit «oui» aux imprévus de Dieu , Marie confiante, Marie qui s’élance, Marie résonance de la Parole qui a surgi en elle, Marie mère de tous les vivants…
Puis, un long temps de silence, dans la salle du Pressoir, pour laisser entrer en nous la volonté de Dieu, dans notre vie aujourd’hui. Laissons nous guider par l’exemple de Marie qui répond à l’ange Gabriel: «Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole».
Nous avons ensuite revu, à travers les évangiles, la vie de Marie et de son fils Jésus: Marie qui nous montre comment elle sait rendre grâce, comment elle sait aimer, souffrir avec l’autre, donner, pardonner, vivre dans l’humilité et la confiance.
Un temps d’échange en petits groupes nous a permis de partager ce que nous avons reçu au cours de cette journée, et ainsi nous mettre en chemin , éclairés par l’Esprit du Seigneur.
Merci à toutes les personnes du  Pôle formation et Annonce de l’Évangile de notre diocèse pour ces journées proposées.

___________________________________________________________

Témoignage d’Elisabeth Tatez

Vivre une journée avec Marie, c’est redécouvrir et partager avec elle les imprévus de Dieu dans l’histoire de sa vie personnelle avec Dieu, avec les hommes et les femmes de son temps en les confrontant avec notre vie.Vivre une journée avec Marie, c’est redécouvrir et partager avec elle les imprévus de Dieu dans l’histoire de sa vie personnelle avec Dieu, avec les hommes et les femmes de son temps en les confrontant avec notre vie.
Contempler sa vie, c’est se laisser toucher par la grâce qui l’habite et se laisser transformer à son contact pour devenir comme elle « fille aimée du Père » abandonnée à Sa Volonté, « épouse de l’Esprit» toute offerte à sa grâce et « mère du Fils Unique » engagée, avec Lui, dans l’histoire du salut.
Accueillir en soi cette femme parfaite, sans tache, à la ressemblance même de Dieu, c’est accueillir l’Eglise, Epouse du Christ, qui nous engendre, dans le baptême, à la Vie Trinitaire, qui nous nourrit du lait de la Parole et de l’Eucharistie, qui nous élève et nous féconde par les Sacrements… jusqu’à ce que Dieu soit tout en tous. Car cette Eglise dont nous sommes membres ne peut être transformante, pour le monde, que si nous nous laissons transformer, comme Marie, par la Vie de Dieu.
L’art a été un support important dans cette approche du mystère qui transfigure Marie, tant par le statuaire que par les peintures qui embellissent nos églises locales.
Le silence, le recueillement et les temps de solitude nous ont permis de méditer dans notre cœur, tous les évènements de la vie de Marie qui nous ont été rappelés et qui ont tissé la journée :

  • L’annonciation : pour répondre, comme elle, humblement : « oui » à la volonté du Père.
  • La visitation : pour nous empresser d’aller, comme elle, rendre visite à ceux qui ont besoin.
  • La nativité : pour offrir, comme elle, Jésus au monde, en l’aimant plus que tout.
  • La présentation de Jésus au Temple : pour rendre grâce au Père de nous donner Son Fils.
  • La recherche de Jésus pendant 3 jours : pour mieux accueillir le mystère dans lequel Il nous entraîne.
  • La recherche de Jésus pendant sa mission : pour devenir disciple avec tous ceux qui l’écoutent.
  • La Passion de Jésus : pour participer, comme elle, mais à notre mesure, au salut du monde en nous offrant totalement au Père et en la recevant de Jésus, comme Mère, avec Jean, au pied de la croix.
  • La Résurrection : pour entrer, avec elle, dans la joie de Dieu qui nous a créés pour le bonheur.
  • La Pentecôte : pour nous laisser transfigurer par l’Amour pur et doux de l’Esprit Saint, par Sa Lumière.

Nous nous sommes donc mis à la suite de Marie… pour revoir la foi de notre baptême et lui rester fidèle… pour mesurer notre confiance en Dieu… notre capacité d’émerveillement de ses actions dans nos vies… pour vérifier notre abandon à la volonté du Père … pour répondre promptement aux appels et à tous les imprévus de Dieu dans nos vies… pour reconsidérer notre capacité d’aimer nos frères….
Nous n’aurons jamais fini d’apprendre d’elle à dire à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur !»

______________________________________________________________

Témoignage de Laurence

« Une halte spirituelle au monastère des bénédictines de Prailles. Voilà le cadeau dont j’avais vraiment besoin … mais je ne le savais pas. Je suis arrivée de bonne heure me laissant porter par l’accueil et la prière de la communauté présente. Tout au long de la journée, le ton, la manière d’être des personnes accompagnantes, les textes évangéliques, les chants, les images et le cadre naturel du lieu m’ont aidé à entrer en communion avec Celui qui nous donne vie, espérance et amour … Marie était là pour nous montrer le chemin, discrètement, présentement, humblement. Quelle joie de pouvoir vivre ce moment simple, doux et ressourçant. Cette journée fut pour moi un baume sur les pleurs de mon cœur qui se sont transformées en sourire de l’âme. Merci, merci, merci. »

Nos propositions

[cliquer sur l'image pour plus de détails]

  • Haltes spirituelles de Carême

    Haltes spirituelles de Carême – un jour pour Dieu En ce temps de Carême, se retirer, le temps d’une journée, comme Jésus au désert. Prendre du temps pour se poser, se nourrir à la source de la Parole de Dieu, prier, prendre soin de notre relation à Dieu Père, Fils, Esprit. Entendre les appels à […]

  • Haltes spirituelles de Carême

    Haltes spirituelles de Carême – un jour pour Dieu En ce temps de Carême, se retirer, le temps d’une journée, comme Jésus au désert. Prendre du temps pour se poser, se nourrir à la source de la Parole de Dieu, prier, prendre soin de notre relation à Dieu Père, Fils, Esprit. Entendre les appels à […]

  • Haltes spirituelles de Carême

    Haltes spirituelles de Carême – un jour pour Dieu En ce temps de Carême, se retirer, le temps d’une journée, comme Jésus au désert. Prendre du temps pour se poser, se nourrir à la source de la Parole de Dieu, prier, prendre soin de notre relation à Dieu Père, Fils, Esprit. Entendre les appels à […]

  • Haltes spirituelles – Un jour pour Dieu

    Dans nos vies trépidantes, entendre l’appel de Jésus : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31), prendre le temps de nous arrêter, de faire une pause. Comme Marie, nous metre à l’écoute de la Parole de Dieu, entendre ce que l’Esprit nous dit… au cœur de nos vies… à travers […]