Ordination

Pôle formation et Annonce de l'Evangile

Ordination

L’ordination est un sacrement de vocation, c’est-à-dire une manière particulière de vivre son baptême et sa confirmation. C’est une réponse à un appel

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ». L’ordination est l’acte liturgique par lequel est conféré le sacrement de l’ordre. Cet acte consiste essentiellement en une prière consécratoire solennelle accompagnée d’une imposition des mains par l’évêque :

« Par l’imposition des mains et la prière d’ordination, le don de l’Esprit-Saint est conféré et le caractère sacré imprimé, de telle sorte qu’évêques, prêtres et diacres, chacun à sa manière, sont configurés au Christ. » rituel d’ordination, note préliminaire n° 6.

Ce sacrement est donc conféré une fois pour toutes.

• Les évêques

Les évêques étant successeurs des Apôtres reçoivent du Seigneur, à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre, la mission d’enseigner toutes les nations et de prêcher l’Évangile à toute créature, afin que tous les hommes, par la foi, le baptême et l’accomplissement des commandements, obtiennent le salut (cf. Mt 28, 18 ; Mc 16, 15- 16 ; Ac 26, 17 s.). (Vatican II Lumen Gentium 24).

• Les prêtres (Vatican II, Lumen Gentium 28).

Coopérateurs avisés de l’ordre épiscopal (…), appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent, avec leur évêque, un seul presbyterium aux fonctions diverses.

Les prêtres annoncent à tous la Parole de Dieu.

les prêtres sont consacrés pour prêcher l’Évangile et pour être les pasteurs des fidèles et célébrer le culte divin en vrais prêtres du Nouveau Testament. (le sacerdoce ministériel confère aux prêtres « un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier » (Vatican II Lumen Gentium 10).

Dans l’eucharistie, les prêtres agissent donc en la personne du Christ.

Participant, pour leur part, à la fonction des Apôtres, les prêtres reçoivent de Dieu la grâce qui les fait ministres du Christ Jésus parmi les nations, assurant le service sacré de l’Évangile, pour que les nations deviennent une offrande agréable, sanctifiée par l’Esprit Saint. En effet, l’annonce apostolique de l’Évangile convoque et rassemble le Peuple de Dieu, afin que tous les membres de ce peuple, étant sanctifiés par l’Esprit Saint, s’offrent eux-mêmes en « victime vivante, sainte, agréable à Dieu » (Rm 12, 1). (Vatican II, décret sur la vie des prêtres, n°2)

En faveur des fidèles pénitents ou malades, ils remplissent le ministère de la réconciliation et du soulagement ;

ils présentent à Dieu le Père les besoins et les prières des fidèles (cf. He 5, 1-4).

Exerçant, pour la part d’autorité qui est la leur, la charge du Christ, pasteur et chef, ils rassemblent la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme, et, par le Christ, dans l’Esprit, ils la conduisent à Dieu le Père. Ils rendent à Dieu le Père, au milieu de leur troupeau, l’adoration en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 24).

Enfin, ils se donnent de la peine pour la parole et l’enseignement (cf. 1 Tm 5, 17), croyant ce qu’ils lisent et méditent dans la loi du Seigneur, enseignant ce qu’ils croient, pratiquant ce qu’ils enseignent.

• Les diacres

C’est un homme  marié ou célibataire, établi pour le service de l’évêque et de tout le peuple de Dieu. Il exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu dans la « diaconie » de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. (Vatican II Lumen Gentium 29).

Le service des vocations du diocèse de Poitiers se tient à votre écoute pour répondre à vos questions

Pour aller plus loin :

Page du service des vocations : https://www.poitiers.catholique.fr/accueil/leglise-diocesaine/les-services-diocesains/pole-diocesain-des-jeunes/service-des-vocations/

et sur le site du Centre Théologique de Poitiers : quelques interventions du Père Yves-Marie Blanchard

Des diacres : pour quoi faire ?
A quoi servent les prêtres ?

Successeurs des apôtres (?)

Les Eglises peuvent-elles s’accorder sur les ministères ?