Onction des malades

Pôle formation et Annonce de l'Evangile

Onction des malades

Le sacrement des malades est le sacrement de la présence du Seigneur aux côtés des plus fragiles dans les moments d’épreuves que sont la maladie ou la vieillesse. Signe de la tendresse de Dieu, ce sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter l’épreuve et l’assurance de la vivre en proximité avec le Christ. Ce n’est donc pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité.

La célébration de ce sacrement consiste en une onction d’huile bénite sur le front et en une imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur, elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Dans la lettre de saint Jacques nous pouvons lire cette phrase qui fait partie du rituel de la célébration de ce sacrement :

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Ce sacrement peut être réitéré en cas d’aggravation de la maladie.

La pastorale de la santé ou votre paroisse peuvent vous renseigner sur les célébrations de ce sacrement qui sont proposées dans notre diocèse.

Pour aller plus loin :

Un article de Bruno Levêque : https://www.poitiers.catholique.fr/paroisse-sainte-radegonde-en-haut-poitou/326062-sacrement-malades-celebration-reconfort/