Fiche VIII – Relire une assemblée de prière

Une à deux fois dans l’année, en lien avec le pôle prière et la paroisse, l’équipe qui a préparé peut prendre le temps de relire ce qui a été vécu lors d’une célébration. Elle pourra le faire pour l’ensemble de celle-ci ou sur un point particulier : le temps de l’accueil, la mise en œuvre de la Parole de Dieu, la manière de faire assemblée…Voici quelques questions possibles pour une relecture de l’ensemble de la célébration

– Temps de l’accueil

Quelle place avons-nous donné à l’accueil ?

• accueil personnel de chacun avant la célébration
  • accueil de l’assemblée
  • dimension fraternelle : l’accueil a-t-il été vécu comme accueil des frères et sœurs en Jésus-Christ, enfants d’un même Père ?
  • partage des nouvelles des uns et des autres, de la communauté (lors des annonces)
  • Comment nous sommes-nous mis en présence du Seigneur ? Par quel(s) moyen(s) ?

Quelles communions avons-nous vécues ? Comment ont-elles été signifiées ?

o Communion à la Parole de Dieu
o Communion dans l’équipe de préparation et entre les diverses personnes qui sont intervenues pendant la célébration (lecture, musique, chants, conducteur(s) de la prière)
o Communion à l’assemblée, corps du Christ
o Communion avec la communauté des chrétiens de la paroisse
o Communion au diocèse et à l’Église universelle
o Communion à l’eucharistie célébrée ce même dimanche sur la paroisse
o S’il n’y a pas de communion eucharistique, communion avec ceux qui vivent l’abstinence, avec les catéchumènes, d’autres peut-être ?
o S’il y a la communion eucharistique, comment a été signifié le lien à l’eucharistie célébrée ce même dimanche sur la paroisse ?

– Comment éveillons-nous le désir de l’eucharistie ?

o Quelle place pour la louange ? L’action de grâce et l’intercession ?
o Comment avons-nous fait le lien entre la Parole de Dieu et la vie ?
o Comment avons-nous gardé ensemble la grandeur de Dieu et sa proximité envers les hommes (transcendance et immanence) ?
o Quelle manifestation de la communion avec le Christ et entre nous ?

• – Quelle place pour la Parole de Dieu ?

Selon le type d’assemblée de prière, veiller à la variété des propositions d’intériorisation de l’Évangile. Avons-nous été en dialogue avec la Parole de Dieu, en cohérence avec le mystère de la relation entre Dieu et son peuple ?
  • Comment la Parole de Dieu a-t-elle été honorée pour nourrir la foi des fidèles ?
    (commentaire ? partage ? chant à la Parole ? Autre… ?)
  • Quelle place pour le silence, la méditation ?
  • La mise en œuvre de la liturgie de la Parole a-t-elle conduit à un geste particulier ? (vivre une procession vers le lectionnaire ? Recevoir un signet avec une phrase de l’évangile du jour ? Aller
    se signer à la vasque baptismale ? Autre… ?)
  • Quel passage, quelle conversion la célébration a-t-elle permis de vivre ?

– La musique et les chants

o Comment le choix et l’interprétation des chants et de la musique ont été des éléments qui ont nourri la prière de l’assemblée ?
o L’équilibre entre parole, chants et silence a-t-il été juste ?
– L’espace
o Comment l’utilisation de l’espace a-t-il servi la prière ?
o A-t-il favorisé la participation de l’assemblée (nombre, âge…) ?
– Enfin et surtout :
o Ai-je pu prier ? Personnellement ? Communautairement ?
o Comment ai-je été renvoyé à mes activités quotidiennes, à ma vie de famille, de travail, de relations… ? Qu’est-ce que cette célébration a changé pour moi ?
o Qu’est-ce que cette assemblée de prière nous a apporté à nous, communauté ?