Fiche I – Présentation du dossier

Assemblées de prière, assemblées dominicales, liturgie de la Parole, assemblées de la Parole, célébration de la Parole en assemblée… Allons-nous mettre l’accent sur l’assemblée, la communauté qui se rassemble ; sur l’aspect « dominical » qui renvoie au dimanche et au Seigneur; sur la Parole qui elle aussi nous rassemble ; ou sur l’aspect liturgique de ces célébrations ?

Tous ces aspects sont bien présents et les mots tournent, les titres possibles se bousculent et il est difficile de faire un choix, les avis sont partagés dans les divers lieux du diocèse.

Dans les autres diocèses, le terme d’assemblée dominicale renvoie souvent à l’eucharistie du dimanche, on ne pouvait donc pas garder ce terme qui peut prêter à confusion aujourd’hui.

Les dernières publications diocésaines ont aussi montré deux vocabulaires distincts et complémentaires : guide pour les assemblées dominicales (1997), puis assemblée de prière – repères et propositions. (2008) Ce dernier titre venait du fait que dans plusieurs communautés locales, des célébrations pouvaient avoir lieu les jours de grandes fêtes comme pour l’Ascension, le 15 août, voire pour des célébrations plus particulières, ainsi du 11 novembre ou du 8 mai. Des assemblées de prière se sont vécues dans tout le diocèse (à l’époque dans chaque territoire) et ont réuni de nombreux chrétiens pour célébrer ensemble le Seigneur en dehors de l’eucharistie. Le livre « grâce au dimanche » (2012) fruit du travail de différents services diocésains a aussi permis d’approfondir le sens du dimanche et de proposer des manières de vivre autrement le dimanche.

Nous avons choisi de nous mettre en continuité avec ce qui s’est fait dans notre diocèse ces dernières années et avons intitulé ce dossier :

Assemblées de prière – Repères et propositions – Tome 2

Ce document de travail est destiné aux paroisses, à leurs communautés locales et spécialement aux équipes qui préparent et animent des assemblées de prière ou se lancent dans cette aventure pour permettre à leur communauté de se rassembler autour du Christ – Parole de Dieu – pour louer le Père dans l’Esprit Saint. Il est constitué d’une fiche de réflexion sur le sens de l’assemblée de prière et son articulation à l’eucharistie dominicale et de plusieurs fiches pratiques pour aider à la mise en œuvre de célébrations. Il se veut une aide et non un carcan. Certains débutent et pourront être heureux de pouvoir s’appuyer sur des célébrations proposées, d’autres seront peut-être contents de trouver des idées pour la liturgie. Que tous se sentent libres dans la lecture et l’utilisation de ce document, tout en utilisant ses capacités de discernement pour la mise en œuvre des célébrations.

La lettre pastorale de Mgr Wintzer constitue un préambule théologique et pastoral nécessaire à la lecture et au bon usage de ce document.