PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE.

Voir

Les émissions du Pôle

Centre théologique

Etudiants du centre théologique

Le Centre théologique de Poitiers a été fondé en 1974, par décision de Mgr Henri Vion, évêque de Poitiers et de Mgr Joseph Rozier son coadjuteur.

Chargé de la formation, au cœur de la vie diocésaine, le Centre théologique a toujours essayé d’honorer les questions de société en montrant comment les chrétiens peuvent contribuer positivement à la vie sociale.
Le Centre théologique demeure ainsi un lieu de dialogue entre l’Eglise et la tradition chrétienne d’une part, et tous ceux qui vivent selon d’autres héritages, religieux ou non, d’autre part. Ainsi la formation dispensée par le Centre théologique veut articuler recherche personnelle et vitalité ecclésiale, service de l’humanité et proposition de la foi, en prenant au sérieux les questions et les défis portés par la culture contemporaine.

Actuellement, le Centre théologique propose plusieurs types d’activités :

des soirées ponctuelles, des colloques ou des sessions ouvertes à tous, qui veulent mettre en dialogue la foi chrétienne et les grandes questions qui traversent notre société.

un diplôme universitaire (DUET, Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques), pour ceux qui voudraient aller plus loin et découvrir la théologie comme discipline universitaire.

la FARE (Formation à l’Animation pour Responsables en Eglise), enfin, est proposée à celles et ceux qui exercent une responsabilité forte dans l’Eglise diocésaine.

La FARE et le DUET conduisent à un diplôme en théologie, délivré à l’issue de la formation, grâce à une convention signée entre le Centre théologique et la Faculté de théologie d’Angers.

Chaque semaine, le Centre théologique présente l’émission « Formation théologique» sur RCF Poitou.

Actuellement, le Centre théologique est animé par une équipe de sept personnes nommées par l’archevêque, et un réseau d’intervenants réguliers.

Le Centre théologique dispose également d’une bibliothèque qui comporte près de 70 000 volumes et de nombreuses revues théologiques.