Servants d’autel

Les servants d’autel

Par le service de la liturgie, des enfants (à partir de 8 ans) et des jeunes – garçon ou fille – peuvent aider l’assemblée à célébrer l’Eucharistie en étant Servants d’autel. Dans l’année, ils ont quelques rencontres de proximité pour se former à ce service et mieux comprendre la messe. Chaque année, un grand rassemblement diocésain leur est proposé. En effet, servir la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Vous trouverez sur ce site, quelques documents utilisés lors de la formation des servants d’autel. Ils sont accessibles à tous. Vous pouvez les télécharger et vous en servir comme exemple pour vos propres formations. Vous trouverez aussi les bons souvenirs des rassemblements précédents.

Le Pape Benoit XVI  2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Pour aller plus loin :

Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle

10 rue de la Trinité
86000 Poitiers