Pôle Charité, famille et société

Les missions de la pastorale des familles

La famille constitue, selon le concile Vatican II, « l’origine et le fondement de la société humaine… elle est la cellule première et vitale de la société » (AA 11) et le couple chrétien, fondé sur le sacrement du mariage, est comme une « Eglise domestique. »(LG 11)

Développer la mission de la pastorale des familles

• Permettre les échanges entre les membres de l’équipe pour porter ensemble et fraternellement la mission au nom de l’Église dans le souci d’être signe d’Évangile.
  • Proposer des temps de partage, de relecture et de formation pour favoriser l’approfondissement de la foi et l’expérience de la vie ecclésiale.
  • Encourager et soutenir les initiatives en les articulant aux orientations du diocèse.
  • Planifier les activités en lien avec les acteurs concernés.
  • Appeler de nouveaux membres pour vivre la mission.

Accompagner et former

• Faire connaître les orientations générales de l’Eglise catholique concernant  la pastorale familiale, en se fondant prioritairement sur l’exhortation apostolique Amoris laetitia.
  • Faire connaître les orientations diocésaines de la préparation au mariage et de la pastorale des personnes divorcées, divorcées-remariées.
  • Accompagner et former les équipes de préparation au sacrement du mariage.
  • Soutenir et accompagner les couples dans leur croissance et aussi dans les périodes plus difficiles.
  • Soutenir et dynamiser l’éveil à la foi en lien avec le service de catéchèse.
  • Développer des propositions diversifiées et soutenir les initiatives locales.
  • Proposer en Eglise des temps et des groupes de réflexion et de formation (soirées thématiques).
  • Accompagner des personnes homosexuelles et leur famille (par exemple les groupes des parents)

Rejoindre et mieux connaître les familles d’aujourd’hui dans leur diversité

• Repérer et analyser les évolutions concernant la vie des familles dans la société ; accueillir les questions et les attentes des personnes et des familles à toutes les étapes de la vie.
  • Rejoindre les lieux où se débattent ces questions et y prendre part (Associations, mouvements, en particulier les Equipes Notre-Dame, les Associations familiales catholiques, Amour et vérité, etc.).
  • Animer des stands aux « salons du mariage », aux « journées des associations », etc.
  • Proposer des lieux d’écoute et de parole où cheminer avec les personnes et les familles : « Ecoute-Epheta » qui comprend Ecout’illes (écoute en vis-à-vis) et Ecout’émoi (écoute téléphonique).

Tisser des liens

• Collaborer avec les paroisses et les services diocésains pour promouvoir tout ce qui peut aider et accompagner les familles.
  • Inscrire les projets du service au sein du pôle Charité Familles et Société et les articuler avec les autres pôles.
  • Faire connaître les mouvements familiaux et les associations qui portent attention aux familles.
  • Etre en lien avec le Service national « Famille et Société » et avec les autres équipes diocésaines de la Province.

Communiquer

• Penser en équipe les projets de l’émission hebdomadaire « Pause famille » de RCF Poitou.
  • Publier mensuellement sur internet une lettre d’information « le rendez-vous du 14 »
  • Réfléchir à d’autres formes de communication concernant la pastorale diocésaine des familles.