Pôle Charité, famille et société

CONTACT :
Isabelle Parmentier à Poitiers.
Courriel : isab.parmentier@laposte.net

FEMMESHOMMESHomosexualité
et vie chrétienne

S’ACCUEILLIR

Depuis 2013, des personnes homosexuelles et des familles concernées par l’homosexualité trouvent dans le diocèse de Poitiers une amitié, des lieux d’échange et de réflexion, un accompagnement.

« Vous avez un enfant homosexuel ? Nous aussi ! »

Un groupe de parents et de grands-parents se réunit régulièrement à Niort depuis deux ans.  Ce groupe est ouvert et souhaite accueillir d’autres familles qui, elles aussi, ont une fille lesbienne ou un fils gay, un petit enfant accueilli dans un couple homo.  Cela n’arrive pas qu’aux autres… Ces parents acceptent de témoigner dans les paroisses de leur expérience à la fois tâtonnante, douloureuse et joyeuse, et comment la foi les aide à accueillir leur situation, à discerner et à vivre en liberté.  L’Évangile les éclaire et les transforme.  Faites appel à eux !

Un nouveau groupe pourrait se lancer à la rentrée aux environs de Poitiers.  Faites signe !

« Parler libère. On n’est plus seul. »

Isabelle Parmentier est disponible pour recevoir en toute discrétion les personnes en recherche d’un lieu de parole, d’une écoute spirituelle, ou d’un groupe avec qui cheminer.

Flyers homosexualité Diocese

Cliquer sur le tract pour le télécharger

• Une écoute sans jugement, propositions de lecture, aide au discernement et conseils pour un cheminement sous le regard du Christ.
  • Possibilité d’être mis en lien avec d’autres personnes, des conseillères familiales, des associations, comme «Ecout’illes » ou autres.
  • Information sur des week-ends spirituels ou des récollections pour personnes homosexuelles et leur famille dans des centres comme Chaillé les Marais (Vendée), Penbo’ch (Morbihan) ou Manrèse (75)
  • Orientation éventuelle vers des mouvements chrétiens comme « Devenir Un en Christ », «Réflexion et partage », « David et Jonathan » ou d’autres associations locales non confessionnelles.

Vivre au grand jour en chrétien dans l’Église

A la demande des paroisses, des aumôneries et des mouvements, il est possible de monter :

• Une soirée partage et témoignages, avec des personnes homosexuelles, des parents, etc. Voir ici
  • Une soirée de réflexion et de discernement autour de l’Exhortation du pape François « La joie de l’amour ».
  • Une veillée de prière autour de l’Évangile, avec des témoignages.

Objectif :  mieux connaître, accompagner et intégrer les personnes homosexuelles dans la vie des communautés chrétiennes. Leurs joies, leur foi, leurs souffrances surmontées interpellent et ouvrent des chemins nouveaux de conversion à la fraternité. Il ne s’agit pas seulement de les accueillir mais de nous disposer à recevoir d’elles l’Évangile en leur offrant véritablement une place parmi nous.

• Le cycle de 4 soirées : « La différence, parlons-en. Qu’est-ce qui nous dérange ? » veut éveiller les communautés chrétiennes à la fraternité avec les personnes homosexuelles.  Ces rencontres clé-en-main donnent la parole aux intéressés mais aussi à leurs parents, aux fratries, aux amis.  Ce cycle a déjà eu lieu trois fois dans le diocèse en 2014 et 2015, il a rassemblé plus de 300 chrétiens.  Il s’exporte en 2017 / 2018 dans les diocèses de Tours, Nantes, Orléans, Angoulême, Limoges, Évry.  Il peut aussi se revivre en partie ou en totalité dans le diocèse de Poitiers : il suffit de le demander !   Voir ici
  • Trois rencontres par an réunissent à Angoulême des responsables laïcs et prêtres de 9 diocèses, missionnés par leur évêque pour mettre en commun questions, réflexions pastorales et initiatives, en lien avec le Service national « Familles et société » de la conférence des évêques de France.
  • Rando de toutes les couleurs

Ce sont 40 randonneurs qui ont marché en Gâtine, autour du village de Gourgé : hommes et femmes homosexuels, seuls ou en couple, parents d’enfants homos…