l’Association Écoute-Epheta a présenté le parcours de Reliance

Texte écrit par Sylvie Longueville et photos prises par Thérèse Loison

 

Le vendredi 14 juin 2019, l’association Écoute-Epheta a organisé un temps d’information pour faire connaître le parcours de Reliance aux associations adhérentes à l’UDAF(Union départementale des associations familiales) ainsi qu’à des organismes et associations œuvrant dans le domaine de la famille,

Madame Brigitte le Borgne, présidente et formatrice de l’association « Après la rupture, As’trame » a présenté avec enthousiasme le parcours de Reliance.

Le parcours de Reliance accompagne des enfants vivant une séparation parentale ou un deuil. Il s’adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans : 5 séances en 5 semaines encadrées par deux rendez-vous de bilan, pour diminuer les comportements gênants développés depuis une  rupture (décès, séparation parentale ou conjugale, handicap ou longue maladie d’un proche). Ce parcours ne se veut pas thérapeutique mais il aide les enfants à ne pas subir leur situation, à mettre des mots sur ce qu’ils vivent.
En s’appuyant sur leurs ressources, on diminue le risque des effets traumatiques de certaines situations.
Lors du premier rendez-vous, le choix de deux signes gênants apparus depuis la séparation, notés de 0 à 5, permet lors du bilan final d’évaluer la pertinence du parcours.

Suite à cette présentation, des professionnels ou associations ont posé de nombreuses questions auxquels ont répondu les personnes formées (13 pour la Vienne et les Deux-Sèvres) qui ont déjà réalisés plusieurs parcours depuis septembre,
Tous les parents ont vu des changements positifs chez leurs enfants, ce qui montre l’efficacité de ce parcours.

N’hésitez pas à le faire connaître.

Contact : Lorraine Content : 06.15.20.16.49.