Les Amis de St-André Hubert Fournet et Voc’Aventure en retraite spirituelle

Par Françoise et Pierrette de l’équipe d’encadrement

La FRATERNITE DES AMIS DE SAINT ANDRE HUBERT FOURNET ET VOC.AVENTURE en retraite spirituelle Chez les Franciscains aux Grottes de Saint Antoine à BRIVE LA GAILLARDE le weekend du 19 au 21 octobre 2018.

Le groupe de la fraternité et de Voc’Aventure accompagnés par les animateurs.

Les grottes de saint Antoine à Brive-la-Gaillarde sont un lieu de dévotion populaire pour les Limousins.

Au-delà des objets perdus, pour lesquels saint Antoine de Padoue est souvent invoqué, les pèlerins découvrent sur place, au contact des Frères mineurs franciscains, des aspects méconnus de la vie du saint : fraternité et simplicité à Brive-la-Gaillarde.

Quand on a décidé de partir à la recherche de Dieu, il faut faire ses bagages, seller son âne et se mettre en route…  et c’est ce que nous avons fait le 19 octobre ! Nous avons fait nos bagages et nous avons pris la route ! Mais en voiture et en minibus ! Pour Brive-la-Gaillarde chez les frères Franciscains.

Après un accueil chaleureux du frère Jean Paul, nous avons assisté aux vêpres dans l’Église située au-dessus des grottes ou Saint Antoine de Padoue venait prier.

En soirée, avec le  Frère Jean-Paul, nous avons découvert la vie de Saint François d’Assisse : né en Italie, délaissant la vie facile, assoiffé d’absolu, il quitte tout pour servir le Christ et les pauvres.

Samedi 20 octobre, nous assistons aux Laudes et a la messe matinale avec les frères, puis le témoignage de frère Jean Paul qui vit son ministère apostolique en accueillants les pèlerins, et  les groupes en recherche de spiritualité. Il a une autre mission importante sur les écoles et collèges de Brive ou, il intervient pour la catéchèse et l’aumônerie.

L’après-midi nous avons prié sur le chemin de croix dans la montagne. Au cœur d’un magnifique parc baigné par un beau soleil automnal.

Puis en compagnie du frère, nous avons visité les lieux, l’église, les grottes ou Saint Antoine se réfugiait, pour prier tranquillement,  vers 1226.

Né en 1195 à Lisbonne (certains d’entre nous ont visité sa maison à Lisbonne lors de notre pèlerinage du mois d’avril) après bien des pérégrinations, il fonde en aout 1226 le couvent de Brive, puis part pour Limoges. Il se retire dans les grottes pour y vivre la pénitence et la contemplation ; il a rencontré saint François, avec qui il se sent en accord pour vivre une vie de pauvreté et d’humilité.

Le Dimanche nous avons participé à la messe dominicale, les servants d’autel de la fraternité ont pu servir, le groupe a pu vivre une eucharistie fervente, pleine de joie, et  animée.

Le groupe a été impressionné par la richesse des témoignages des frères et par l’étonnante douceur qu’ils dégagent, ils nous montrent le chemin pour suivre Jésus dans l’amour, la simplicité et la Fraternité.

Un weekend très riche qui nous a permis de faire le lien entre saint François, saint Antoine et Saint André Hubert Fournet : Pour chacun c’est la rencontre du plus pauvre, du plus petit qui provoque un retournement, qui les a portés à la sainteté.