La fraternité Saint André-Hubert Fournet à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Par Xavier Guilloteau, PPH – EDEJI

« A Jésus par Marie » telle est la devise du père Louis-Marie Grignion de Montfort. Cette devise est celle des religieuses de la sagesse, des frères Montfortains et des Frères de Saint-Gabriel qui vivent  aujourd’hui à sa suite.

Les 12 membres de la fraternité Saint André-Hubert Fournet du diocèse et les 3 membres de Voc’Aventure, se sont retrouvés du 20 au 22 septembre dans les murs de ces communautés en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Trois jours de pause, trois jours de récollection, trois jours de rencontre.
Nous sommes partis, durant 48h découvrir et vivre auprès du père Louis-Marie et de Marie-Louise de Jésus (Marie-Louise Trichet). Les rencontres et les témoignages reçus durant ce weekend, ont été des moments forts et importants pour la fraternité. Fraternité qui se rassemble 4 fois dans l’année.
Un temps fort rythmé par des temps de prière et de rencontre ; des Laudes qui ont commencé les journées, à la messe et jusqu’aux vêpres, nous avons appris à découvrir le père Grignion de Montfort et Marie-Louise de Jésus.
Le père Grignion de Montfort a parcouru tout l’Ouest de la France comme le lui a demandé le Pape Clément. Sillonnant à pied les chemins de Poitiers à Bordeaux, de La Rochelle à Paris jusqu’à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Marie-Louise de Jésus est née à Poitiers et c’est à 17 ans qu’elle est entrée à l’hôpital de Poitiers auprès du père Louis-Marie. Au service des pauvres, elle a passé sa vie dans les hôpitaux de l’Ouest en créant des communautés à droite et à gauche au gré de ses déplacements.

A leurs suites les congrégations se sont tournées vers les pauvres et l’éducation avec l’adage « Enseigner et guérir ».

Les membres de la fraternité ont trouvé plusieurs similitudes d’orientations avec le père Saint-André-Hubert Fournet et Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges. A 100 ans d’écarts, la pauvreté est toujours d’actualité.
C’est en paroisse que nous avons célébré le Christ durant la messe paroissiale du dimanche matin. Une rapide présentation de notre fraternité introduit le chant du signe de croix « Nous sommes ici ». Un temps forts inoubliable commence cette nouvelle année pastorale qui s’annonce forte en rencontres.

Quelques dates prévues :

• Samedi 12 octobre : Halte spirituelle à Vasles
  • Samedi 9 novembre : Voc’Aventure
  • Dimanche 1er décembre : Retour du pèlerinage de Lourdes à Airvault
  • Samedi 14 décembre : Rencontre de la Fraternité
  • Samedi 21 et dimanche 22 mars : Recollection pour les membres de la Fraternité à La Puye
  • Dimanche 3 mai : Fête annuelle diocésaine de l’EDEJI à Buxerolles

crédits : Xavier Guilloteau