Le Père François Godet nous quitte

P le Père Jacques Lefebvre

Le P. François Godet est décédé le 27 Septembre 2019 , au CHU de Poitiers.

La célébration des obsèques aura lieu en l’église d’Iteuil, le mercredi 02 Octobre 2019, à 15 heures, suvie de l’inhumation.

Ton nom soulevait tout de suite, François, une joie sympathique. Né dans une famille nombreuse à la Flocellière en Vendée, tes parents vinrent à Iteuil où tu aimais à les retrouver avec tes « copains » séminaristes pour une cueillette de cerises. Vint le service en Algérie et l’ordination décalée de ce fait en décembre 1962, suivie, classiquement, de ta nomination comme vicaire à Saint-Hilaire de Poitiers.

En 1966, l’évêque t’envoie à Lille : une formation en vue d’assurer des aumôneries en Monde ouvrier. Tu vas te trouver à l’aise dans cette dimension de ton ministère, avec ton langage cru, tes blagues, et pourquoi pas ta pipe ! En 1971, tu es nommé à ce qu’on appelait alors doyenné de Poitiers-Périphérie, à Saint-Cyprien : « Saint-Cyp ».

En 1985, te voilà à Niort, responsable des paroisses Saint-André, Saint-Etienne et Sainte Pezenne, ce qui deviendra le secteur pastoral de la Source, et toi, son coordinateur. En même temps, tu es membre de l’équipe sacerdotale pour le monde ouvrier du Sud-Deux- Sèvres.
En 1989, tu deviens aumônier d’ACO de ce même secteur pastoral. Et toujours au travail paroissial avec la même gouaillerie, cachant la même foi.

Qu’allais-tu nettoyer dans les hautes colonnes de ton église Saint-André quand une mauvaise chute d’échelle fait basculer ta vie, en 2010. Il t’a fallu entrer à la maison de retraite des prêtres puis en EHPAD, aux Feuillants où ton accident t’enfonça dans une grande solitude jusqu’à ton départ, au CHU, ce 27 septembre 2019. Les obsèques auront lieu mercredi 2 Octobre à l’église d’Iteuil.

Que maintenant ta joie soit parfaite !