Le parcours des catéchumènes

Source : Conférence des Évêques de France

Alors que les catéchumènes de notre diocèse vont vivre les appels décisifs les 10 et 16 mars, nous revenons sur le parcours des catéchumènes.

LE PRÉ-CATÉCHUMÉNAT

C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape.

CATÉCHUMÉNAT

Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif, célébré d’ordinaire le 1er dimanche de carême.

L’appel décisif

Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’Évêque, à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.

LE CARÊME

L’étape suivante, plus courte et plus intense, correspond au carême et du combat spirituel. Ce temps appelé « de la purification et de l’illumination » conduit à la réception des sacrements dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques

Les sacrements de l’initiation

À l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de 3 : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

LE TEMPS DE LA MYSTAGOGIE

Un temps est ensuite proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré dans ces sacrements (temps dit de la « mystagogie »). Les nouveaux baptisés ou « néophytes » participent alors à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.

Accompagner les personnes vers les sacrements de l’initiation chrétienne

Les catéchumènes vont vivre de beaux moments dans l’Eglise. C’est l’occasion pour chacun de manifester la joie de les accueillir. Pour cela, deux dates à retenir : le dimanche 10 mars à Loudun pour l’appel décisif des adultes et le samedi 16 mars à la Ferrière pour l’appel décisif des jeunes.