Béatification du père Christian LEMARCHAND

Frère Bruno, moine à Tibhirine :

Né le 1er mars 1930 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), il est entré au Monastère de Bellefontaine le 1er mars 1981, étant déjà prêtre depuis le 2 avril 1956. Il est arrivé au Monastère de Notre-Dame de l’Atlas en 1989 et y fit profession solennelle le 21 mars 1990. Supérieur depuis 1991 de l’annexe de N.D. de l’Atlas à Fès au Maroc, il était à Tibhirine au moment de l’enlèvement, revenu au Monastère pour l’élection du Prieur de l’Atlas qui devait avoir lieu le 31 mars 1996. Il va être béatifié ce samedi 8 décembre à Oran avec 18 autres martyrs tués.

Père Bruno LEMARCHAND

« Je suis toujours heureux de ma vie monastique et de la vivre en terre d’Islam.
Tout se simplifie : Ici c’est Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph… »

 

[Pour mieux connaître Frère Bruno, En lire plus…]

Père Christian Lemarchand a été durant 30 ans supérieur
du collège Saint Charles à Thouars.

A l’occasion de la béatification des moines des Tibhirine, la paroisse St Théophane Vénard organise le samedi 8 décembre une messe d’action de grâce en la chapelle du groupe scolaire St Charles.

Le père Christian LEMARCHAND (frère Bruno) y a enseigné et en a été supérieur pendant presque 30 ans.

 RCF mobilise ses moyens humains et techniques pour vous permettre de suivre le samedi 8 décembre la célébration de Béatification des 19 martyrs d’Algérie en la cathédrale Notre Dame de Santa Cruz d’Oran.

De 12h à 13h: émission spéciale animée par Etienne Pépin.

De 13 à 15h: transmission en direct de la messe de Béatification*.

* Retransmise aussi sur KTO

Pour vous préparer à ce grand événement d’Eglise RCF vous propose depuis lundi:

• Portraits des bienheureux
Du 3 au 9 décembre à 7h25, dans La Matinale, Bénédicte Draillard retrace la vie de chacun des 19 bienheureux

• Qu’est-ce que le martyre ?
Mercredi 5 décembre à 21h, émission Un prêtre vous répond par Catherine Segouffin

• Sur les traces des béatifiés d’Algérie
Jeudi 6 décembre de 9h à 10h, émission spéciale

• Marie-Dominique Minassian, théologienne, spécialiste des moines de Tibhirine
Vendredi 7 décembre à 8h10, émission Le Grand Invité par Stéphanie Gallet

• Diffusion exceptionnelle de la pièce « Pierre et Mohamed »
Vendredi 7 décembre à 21h – La pièce « Pierre et Mohamed » est un texte signé Adrien Candiard, o.p., mis en scène par Francesco Agnello. Cette pièce raconte l’amitié entre Mgr Pierre Claverie et Mohamed Bouchikhi, son chauffeur, un jeune musulman, assassiné avec lui.

Et l’ensemble de l’Avent sur RCF est marqué par cette béatification: l’émission hebdomadaire Halte spirituelle y est ainsi entièrement consacrée

• Semaine du 3 décembre : Mgr Pierre Claverie, avec Jean-Jacques Pérénès, par Véronique Alzieu
• Semaine du 10 décembre : Le sens du dialogue selon Christian de Chergé, avec Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes, par Véronique Alzieu
• Semaine du 17 décembre : La spiritualité des moines de Tibhirine avec Thomas Georgeon, moine trappiste, par Béatrice Soltner
• Semaine du 24 décembre : Noël, l’enfouissement de Dieu parmi nous, avec Mgr Claude Rault, par Béatrice Soltner

Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies. Sous l’égide de « l’Association des écrits des 7 », regroupant les familles, les amis et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, ce site voudrait aujourd’hui leur rendre hommage et permettre de faire connaître leurs écrits et leur actualité à travers les événements, les créations artistiques, les publications, l’approfondissement spirituel et la méditation…

[En lire plus…]

19 martyrs d’Algérie béatifiés samedi 8 décembre 2018 à Oran.

De 1994 à août 1996 , comme les 7 frères de Tibhirine, 12 autres religieuses et religieux ont donné leurs vies. Toutes et tous, ainsi que beaucoup d’autres heureusement toujours en vie, avaient fait le libre choix en ces années noires de rester fidèles à l’Eglise d’Algérie et à leurs amis et voisins algériens.