Jésus chemin de vérité pour notre vie

Par Agnès Manesse, service pastorale de la catéchèse

En ce dimanche du Christ-Roi, catéchumènes adultes et accompagnateurs se sont retrouvés à Lusignan. Dans la salle Mélusine, mise à disposition par la municipalité, ils ont été accueillis par la commission diocésaine du catéchuménat et par des membres de la communauté locale. Les partages en petits groupes ont permis à chacun de raconter un peu de son histoire croyante : « Dieu était présent depuis longtemps dans ma vie » Mais pour franchir le pas de demander le baptême, il a fallu un signe, un évènement, une rencontre. Certains reconnaissent que le parcours peut sembler « difficile, long et fastidieux » mais d’autres disent leur « besoin de cheminer avec d’autres dans des échanges libres et ouverts ».

« Ma royauté n’est pas de ce monde » Cette parole de Jésus, dans l’évangile de ce dimanche a interpellé les participants, et donné lieu à des échanges animés. « Jésus est un roi de cœur, de miséricorde. Il est le roi de l’Amour ». Et cet amour nous oblige : comment le vivre en vérité ? Pour les catéchumènes et les accompagnateurs, il s’agit comme chrétiens, de mettre en cohérence nos pensées, nos paroles et nos actions.

Après le repas partagé, comme toujours abondant et convivial, les catéchumènes ont pu découvrir l’église Notre-Dame de Lusignan, par une visite catéchétique du lieu. Ils ont aussi découvert quelques outils pour nourrir leur foi à la Parole de Dieu. Pendant ce temps les accompagnateurs ont réfléchi à la mise en œuvre, pour les catéchumènes, de la visée 4 du synode « Répondre à la quête spirituelle de nos contemporains. »

Une belle célébration de la Parole a conclu cette assemblée diocésaine catéchuménale. Le père Gérard Touraynne qui la présidait a invité les participants à se mettre en marche vers l’Avent et à retenir l’injonction de St Paul : « Que l’amour affermisse vos cœurs … faites de nouveaux progrès, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. »

Rendez-vous a été pris avec les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques 2019 : ils se retrouveront avec Mgr Pascal Wintzer le 9 février à Poitiers.