L’aumônerie de l’enseignement public à Châtellerault

Par Aude Balestic-Agnew

L’Aumônerie de l’Enseignement Public est présente sur divers lieux du diocèse de Poitiers. Que ce soit au collège, au lycée ou encore pendant les études, les jeunes rencontrés cherchent un lieu d’écoute, de rencontre, d’action, de partage, de découverte et d’approfondissement de la foi.

A Châtellerault, nous nous sentons très privilégiés autant au niveau des jeunes que de l’équipe d’animateurs de ce que nous vivons à l’aumônerie.
En dehors des soirées mensuelles, c’est dans la dynamique de notre synode diocésain « avec les générations nouvelles vivre l’évangile » qu’est né le désir d’aller plus loin et d’organiser régulièrement des temps forts et accueillir ainsi au mieux le Christ parmi nous.
Lors des temps forts organisés par les jeunes pour toute la paroisse, nous partageons des ateliers, temps de prières, enseignements, rencontres et aide des personnes dans le besoin, veillées d’adoration et de louanges. L’activité est souvent bien chargée pour les jeunes mais ce qui est beau c’est que les jeunes ne s’en lassent jamais et ces moments uniques restent gravés dans le cœur des uns et des autres.
Aussi, pour se ressourcer en fin d’année, nous proposons toujours aux jeunes une retraite à l’abbaye Saint Martin de Ligugé qui est devenu le rendez-vous immanquable de l’année. Les jeunes se sentent là bas comme chez eux et sont toujours si généreusement accueillis qu’ils aimeraient même pouvoir venir plus souvent. Cette année le père Christophe Beettwy, nouveau père abbé de l’abbaye, leur a personnellement consacré à tous du temps et cette rencontre reste inoubliable.

Quelques témoignages de jeunes sur cette année vécue ensemble :

Guillemette, 18 ans

« Pour ma part résumer une année d’aumônerie en quelques lignes, si belle et si riche spirituellement et humainement n’est vraiment pas facile ! Il me faudrait tout au plus au moins plusieurs pages pour retranscrire fidèlement et dignement la magnifique expérience de vie que je peux y vivre !
Mais si je devais choisir deux mots pour résumer, alors je choisirais « espérance » et « unité ». En effet, à travers l’aumônerie j’ai vu des jeunes s’investir dans la paroisse, dans les messes, dans les animations… affirmer leur foi et la faire vivre avec joie, le tout à travers des échanges humains magnifiques, une immense fraternité vivante à travers tout âge, je trouve ça magnifique !
Dans mon quotidien d’étudiante, en train de préparer ses examens, vivre avec l’aumônerie a été une immense bénédiction, c’était un rendez vous que j’attendais avec impatience à chaque fois parce que je savais que j’allais vivre quelque chose de fort, quelque chose de bon. Je me souviendrai toujours de ces moments où nous avons animé les messes ensemble avec l’aide de merveilleux chanteurs et musiciens, et je me disais à chaque fois : « c’est vrai, ma place est là ! ». C’était comme si le Seigneur me disait à chaque fois « Allez viens, suis moi et vois ».
Aussi, à tout jeune souhaitant vivre des moments forts, des moments magnifiques, de ceux qui vous font fondre le cœur de joie et d’amour, je lui conseille d’aller vivre l’aumônerie, d’aller vivre sa puissance dont on ne se rend pas toujours compte de l’extérieur. Je m’exprime en connaissance de cause, parce qu’avec mon merveilleux groupe d’aumônerie, avec mes amis, mes sœurs et frères dans la foi, j’ai trouvé mon EssenCiel ! »

Louise 16 ans

« Je m’appelle Louise et je fais de l’aumônerie depuis la 6ième. Et depuis 6 ans maintenant je partage des moments de joie avec l’aumônerie ou on peut échanger sur Dieu et sur tout ce dont on veut parler. Au fil des ans et des moments passé ensemble on a appris à se connaître et on est devenu tous très proches et très soudés. On a fait de nombreuses retraites, pèlerinages qui ont renforcé notre foi et notre amitié ! Personnellement l’aumônerie m’a beaucoup accompagné dans ma vie et elle m’a fait grandir. Quand je suis avec l’aumônerie et que je regarde autour de moi je me dis qu’elle est la l’œuvre de Dieu et qu’Il est toujours présent à chacune de nos rencontres. »

Florence 17 ans

« Dès le début de l’an passé, nous avions de nombreuses idées pour redynamiser notre aumônerie : faire des activités avec tous les collégiens et lycéens, organiser des grands weekends d’aumônerie, animer des messes et des veillées de prière… Tous ces projets me paraissaient un peu fous étant donné que je ne voyais pas du tout quels jeunes pourraient être intéressés.
Finalement très rapidement, beaucoup de rencontres se sont organisées et nos animateurs et nous même, l’équipe des lycéens, étions supers motivés pour vivre notre foi entre jeunes.
Ainsi, je pense qu’en tant que chrétiens, chacun de nous, lycéens, nous sommes devenus de vrais témoins de l’évangile et j’espère que nous pourrons donner l’envie à pleins de jeunes de participer à l’aumônerie »

Que de témoignages bouleversants des jeunes et du côté des animateurs, tenir ce rôle, c’est avant tout être prêt à se laisser bousculer et à se laisser entrainer dans une merveilleuse aventure avec eux.  Être auprès des jeunes c’est se laisser guider à la lumière de l’Évangile dans une ambiance fraternelle, dans le respect de chacun et dans la joie avant tout pour l’amour de Dieu.

Ici à Châtellerault, au sein de l’aumônerie, une famille est née avec des frères et des sœurs rassemblés au nom du Christ et ce qu’il s’y passe est vraiment de l’ordre de l’œuvre de Dieu… Nous retenons simplement que Dieu est au centre des nos rencontres, qu’Il envoie beaucoup d’amour sur chacun d’entre nous, que sa flamme est solidement installée en chacun de nos cœurs pour être des missionnaires  et témoins de son amour.

Pour rejoindre le groupe d’aumônerie de Châtellerault ; contactez-nous !