Décès du père Joseph Gilbert

Par le père Jacques Lefebvre

Joseph GILBERT nous quitte

Joseph, tout le monde s’attendait à te dire adieu après cette longue dernière maladie à 89 ans et 65 ans d’un ministère presbytéral bien rempli.

Après quatre ans de vicariat, comme pour tous les jeunes prêtres, à Chauvigny, te voilà envoyé comme étudiant à Paris en 1957, et « directeur » au grand séminaire avec tes compétences de moraliste ; tu les mets ensuite en œuvre comme aumônier du collège Saint-Joseph de Bressuire.

En 1970, c’est la vie en pastorale paroissiale, comme curé doyen de Saint-Maixent, puis dans l’équipe de Thouars en 1972. Ces différentes expériences et tes qualités personnelles  – tu t’étais engagé dans le G.E.M. = Groupe Évangile et Mission – te font choisir comme vicaire général avec Mgr Rozier, en 1975. Nous nous trouverons alors ensemble quelques années fraternelles au presbytère de Saint-Hilaire, où tu logeais. Tu prenais en charge plus particulièrement  le service des prêtres.

Après ces dix ans comme vicaire général du diocèse, tu reçois en 1985 la charge pastorale de la cathédrale, puis en 1989 tu deviens modérateur de Montierneuf. Qui dira la fécondité de ton ministère d’accompagnement spirituel que ne cesses d’exercer auprès de nombreuses personnes ? En 1991 tu es nommé coordinateur du Plateau Mellois, après les Assomptionnistes, et en 1998 coordinateur solidairement au secteur de Vivonne.

2003, à ton jubilé sacerdotal, tu reviens à Poitiers, logeant à la Maison diocésaine, pour le service des prêtres de la maison de retraite, dont tu deviens doyen, avec divers autres services ou aumôneries, sans oublier pour autant la musique et les matches de foot. En 2014 tu te retires à Moncoutant, non loin de la Ronde, ton village natal, en toute sagesse, équilibre et bienveillance.

Que ton Évangile au quotidien devienne pour toi, Joseph, ta Bonne nouvelle pour toujours !

—————————————

Les obsèques auront lieu selon ton désir en l’église de Moncoutant le samedi 23 juin à 15 heures  suivies de l’inhumation au cimetière de Moncoutant.