Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées

Par Gérard Loison – Équipe de la Pastorale des familles – 

Le regard posé sur Jésus ,
à la lumière de l’exhortation du Pape François « La joie de l’amour »

Divorces-remarie_20170326-01Dimanche 26 mars, à l’invitation de la Pastorale des personnes divorcées et divorcées remariées du diocèse, nous étions 22 personnes rassemblées au Presbytère Saint-Laurent à Parthenay pour un temps d’échange et de partage autour du thème :
Jésus , le compagnon sur nos chemins,
nous ouvre à l’espérance !

La rencontre
La rencontre a débuté par un temps de convivialité autour d’un pique-nique partagé. Ce temps a permis à chaque personne de se présenter au groupe. L’occasion de mesurer la diversité des situations et des sentiments qui habitent le cœur de chacun : révolte , incompréhension , solitude pour certains apaisement, vie reconstruite pour d’autres. Des témoignages qui ne peuvent laisser indifférents.

Compagnon , compagnonnage , accompagner…
C’est autour de ces mots que les échanges se sont engagés en petits groupes.
Quelques échos de ce partage :

Accompagner : Disponibilité pour écouter, aider, rassurer, être en marche avec ; faire chemin au pas de l’autre ; susciter une parole ; marcher avec sans juger ; importance du temps, du rythme.
Être accompagné : Accepter de faire la démarche de se livrer, faire confiance, se mettre en mouvement, vouloir aller mieux.
Être accompagnant : Être disponible soi-même pour accueillir l’autre, avoir l’humilité de reconnaître ses propres limites, importance de l’accueil inconditionnel, permettre la parole de l’autre, accompagner sans jugement.
Jésus, compagnon de route : « Je me sens aimé par Jésus tel que je suis » je lui fais confiance ; « Jésus était là même si je n’en avais pas conscience » ; la Foi est plus forte que les épreuves ; au moment des choix, il est là ; présence dans la prière ; l’amour pour chacun… une première étape… une redécouverte… Esprit de paix ; Il m’a porté (image des pas sur la plage).

Divorces-remarie_20170326-02Accompagner : faire chemin au pas de l’autre
comme Jésus avec les disciples d’Emmaüs …

Un temps de prière a conclu cet après-midi de partage avec une lecture de ce passage de l’Évangile. Lecture entrecoupée de méditations nous conduisant sur un chemin d’espérance avec ce texte de Mgr Favreau :

« Parce qu’elle croit que la vie a un sens, l’Espérance donne le goût de la marche
Parce qu’elle croit que l’être humain a du prix, l’Espérance mobilise pour défendre le visage de l’homme.
Parce qu’elle croit que rien n’est fatal, l’Espérance donne envie de faire du neuf.
Parce qu’elle croit qu’en Jésus-Christ est sa force, l’Espérance exorcise le découragement.
L’Espérance prend sa source et son terme en Dieu.
De la contemplation jaillit l’Espérance… Vers la contemplation chemine l’Espérance »

Merci à tous pour cette belle journée de partage et de fraternité