la Place des femmes dans l’Église catholique

Au Lycée Saint-André 14 rue de Souché - Niort

La prochaine conférence organisée par l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres

a pour thème :
                                                      La place des femmes
dans l’Église catholique… aujourd’hui et demain ?
                                    par Isabelle PARMENTIER*,Théologienne

Que deviendrait l’Église sans les femmes ? Une multitude d’entre elles sont engagées à tous les niveaux. Leur service, largement apprécié, est peu contesté, mais leur reconnaissance institutionnelle reste aléatoire, ambiguë et difficile, souvent source de divisions. Quelle influence et quelle autorité leur sont véritablement reconnues ? Comment penser une parité en fidélité à l’Évangile ? Quelles ouvertures et quels points de blocage depuis le Concile Vatican II ?
Dans un contexte de crise ecclésiale, des théologiens – hommes et femmes – soulignent l’urgence pastorale de la question. Nous essayerons de nous en saisir avec eux, avec humour, un brin de passion et beaucoup d’espérance.

* Isabelle PARMENTIER, laïque consacrée, théologienne. Depuis 2006, au service de l’annonce de la foi dans notre diocèse, missionnée à la pastorale des familles.
En espérant vous y rencontrer nombreux