19 ème colloque hilarien : Le défi de l’exil : histoire et théologie

Salle église Saint Hilaire - Poitiers - 14h à 18h
Livret de formation "Grandir dans la foi, faire vivre l'Eglise" Formation 2018-2019 - N°43

19 ème colloque hilarien :
Le défi de l’exil : histoire et théologie

Les études bibliques récentes ont mis en valeur la place centrale de l’exil à Babylone (587-538 av. JC), notamment les difficultés du retour au pays, dans l’élaboration des textes de la Loi ou Pentateuque. L’épreuve historique de l’exil est ainsi devenue un lieu théologique, riche d’interprétations diverses.
Saint Hilaire de Poitiers fut lui-même victime d’un exil de quatre ans en Anatolie (356-360 ap. JC) : si les confidences sont rares, quelques éléments glanés dans le De Trinitate attestent une interprétation personnelle des événements. Les historiens de l’Antiquité tardive sont eux-mêmes en mesure d’éclairer notre compréhension des processus d’exil, relégation, déportation, tels que pratiqués dans le contexte sociopolitique des premiers siècles de l’histoire chrétienne.
De même, les débuts du Protestantisme français s’inscrivent dans une situation d’exil, non seulement subie mais pensée comme une donnée constitutive de l’identité religieuse conforme à l’esprit de Réforme.
Aujourd’hui même, l’intensification des processus migratoires, non seulement incite à l’engagement éthique d’accueil et solidarité, mais appelle une réflexion proprement théologique sur les situations d’exil et leur impact sur l’auto-compréhension du fait chrétien.

Date et lieu
Le samedi 12 janvier 2019
de 14h à 18h Poitiers (86) – Salle Eglise Saint Hilaire – Poitiers

Libre participation aux frais

Intervenants :
Yves-Marie Blanchard, Centre théologique : De la Bible à saint Hilaire/problématique du colloque.
Philippe Blaudeau, Professeur des Universités (Angers) : L’exil au temps des Pères/présentation historique.
Roland Poupin, pasteur de l’Église protestante unie de France (Poitiers) : L’exil protestant, aux origines/réflexion historico-théologique.
André Talbot, Centre théologique : Exil et migration aujourd’hui/réflexion éthico-théologique.