Nuit des cathédrales

15h-23h, Cathédrale de Poitiers

Samedi 18 mai, cathédrale de Poitiers. Entrée libre et gratuite.
sur le thème « Saint Pierre et la Cathédrale de Poitiers »

Première partie :  15 h  – 18 h
Visites de lieux insolites avec un guide, et encadrées pour des mesures de sécurité.

Deuxième  partie
 : ouverture de la soirée par Monseigneur Wintzer
18 h 45 : Concert de la maîtrise de la cathédrale
19 h 30 : présentation des Editions Gilbert de la Porée
20 h : Conférence de Madame Claude Andrault : «  La cathédrale de Poitiers et son décor »
20 h 45 : Chant choral
21 h 30 : conférence de Monseigneur Pascal Wintzer : « Que sait-on de Pierre ? »
22 h 15 : Orgue et complies présidées par Monseigneur Wintzer.

23 h : Fin de la Nuit.

« La Nuit des cathédrales », événement européen initié au Luxembourg en 2006, est devenu une rencontre incontournable dans de nombreux diocèses de France.

Qu’est-ce qu’une cathédrale ?  C’est, dans la tradition  chrétienne, l’église mère  du diocèse, le siège de l’évêque. Elle est un point de repère, un signe de ralliement pour les chrétiens du diocèse mais aussi pour ceux qui cherchent Dieu ou d’un sens à leur vie.
Chacun peut y entrer, s’asseoir, se laisser imprégner par le silence et la beauté du lieu.

La Cathédrale de Poitiers est aussi un  livre d’images sculptées et peintes, témoignage de la foi de ceux qui l’ont construite et embellie…