Du 11 au 16 août, RCF vous emmène à Lourdes pour célébrer l’Assomption

Alors que les pèlerins du diocèse viennent tout juste de rentrer de Lourdes, RCF en association avec Radio Présence et Radio Notre-Dame, vous propose de vous unir du 11 au 16 août 2019, aux milliers de pèlerins qui se retrouvent à Lourdes à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Pour vous qui voulez vous préparer à vivre pleinement la Solennité de l’Assomption, pour vous qui ne pourrez participer aux célébrations organisées dans votre paroisse, RCF vous propose une programmation spéciale à l’occasion du Pèlerinage national de l’Assomption organisé et animé par la famille de la congrégation des Augustins de l’Assomption, l’Hospitalité Notre-Dame de Salut et l’Association Notre Dame de Salut. C’est le pèlerinage français réunissant le plus grand nombre de fidèles au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Chaque année autour du 15 août, ce sont plus de 8.000 pèlerins qui viennent prier, servir et se rencontrer au cœur de la cité mariale.

Pendant cette semaine vous pourrez ainsi découvrir des visages de saints:

Productrice entre autres de l’émission Le Saint du jour sur RCF, Bénédicte Draillard animera trois ateliers à Lourdes, lors du Pèlerinage national.
• Lundi 12 août à 14h30, interview du Père Régis-Marie de la Teyssonnière sur le thème : « Bernadette illuminée par le sourire de Marie »
• Mardi 13 août  à 14h sur le thème : « Benoît Labre, le vagabond de Dieu »
• Mercredi 14 août à 14h30 sur le thème : « Bienheureuse Sr Paul-Hélène et les bienheureux martyrs d’Algérie, des saints du quotidien »

Vous pourrez suivre chaque jour:

• Le Magazine de Lourdes
Du lundi 12 au vendredi 16 août de 18h15 à 19h par Maximme Dalle (de Radio Notre-Dame)

et fêter la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie  avec jeudi 15 août, de 10h à 12h, la retransmission en direct de l’Eucharistie célébrée à Lourdes.

L’Assomption de Marie, un dogme récent s’appuyant sur une foi ancienne.

La question s’est posée très tôt aux chrétiens : comment Marie, la mère du Christ, a-t-elle terminé sa vie sur terre ? Les Écritures n’en disent rien, des textes apocryphes et des légendes ont comblé ce besoin de savoir. Quant à la réflexion doctrinale et la célébration liturgique, les théologiens en débattent depuis le Ve siècle.

En Orient on parle de la Dormition de Marie, en Occident, de son Assomption dans la gloire. Il s’agit là d’un dogme de foi pour les catholiques – une vérité qui s’impose à eux – que le pape Pie XII a proclamé en 1950. « Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme dans la gloire céleste. »  Nous fêtons ainsi à la fois le 15 août la mort et la résurrection de Marie.