Filles de la Sagesse

Christian Genre, pôle communication.

Le secrétariat provincial de la congrégation nous a informé des travaux du chapitre général, tenu du 2 au 30 août dernier et de l’élection pour six ans d’une nouvelle équipe  pour le service de la vie et de la mission de la Congrégation :

Ont été élues: Sœur Rani KURIAN (Inde) – Supérieure générale,

et quatre Conseillères générales :

Sœur Pierrette BWAMBA (RD du Congo)

Sœur Marie-Reine GAUTHIER (Canada)

Sœur Antonia Daniela PRESTIA (Italie)

Sœur Isabelle RETAILLEAU (France)

Le thème du Chapitre, pour les six prochaines années, était « Aimez sans frontières ». Déjà engagées dans une expérience interculturelle, elles ont revisité leur vision de la mission à la lumière de leur Charisme, en avançant dans cet appel prophétique à aimer sans frontières.

Elles remercient toutes les personnes qui les ont assurées du soutien de leur prière durant cette période.

Nous pouvons y ajouter celles des fidèles du diocèse de Poitiers, berceau de cette congrégation.

Pour mémoire, nous pouvons rappeler que les Filles de la Sagesse ont été fondées en 1703 par saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet afin d’assurer l’assistance, la formation religieuse et l’éducation des populations défavorisées dans l’ouest de la France. A l’origine congrégation hospitalière, elle étendra rapidement son activité à l’enseignement des enfants pauvres. Elles sont un des quatre piliers de la Famille montfortaine avec le Compagnie de Marie, les Frères de Saint-Gabriel et les Soeurs oblates de la Sagesse. Leur maison-mère est à Saint Laurent sur Sèvres. En 2005 la congrégation comptait environ 2000 soeurs réparties sur tous les continents, la composition du chapitre en témoigne, dont un tiers en France.

Sr Antonella Prestia, Sr Isabelle Retailleau, Sr Rani Kurian, Sr Pierrette Bwamba, Sr Marie-Reine Gauthier