Parole à notre évêque: la reprise.

Christian Genre, pôle communication.

Après la coupure estivale, c’est le retour de l’entretien hebdomadaire entre la rédaction de RCF Poitou et notre archevêque Mgr Wintzer.

Pour cette première émission de l’année 2018/2019, interrogé par Julia Vastel, Mgr Wintzer est revenu à partir de la lettre du Pape au peuple de Dieu sur les affaires de pédophilie qui ont alimenté les médias pendant l’été et sur les principes qui sont désormais ceux de l’Eglise de France pour traiter cette douloureuse question.

Interrogé sur sa participation, dimanche, à la Septembrêche, ce pèlerinage à Celles sur Belle (paroisse Saint Junien en Mellois), il a souligné le renouveau de ce type de manifestation, en particulier dans les Deux-Sèvres.

Marquant la fin d’un cycle agricole, ces pèlerinages organisés autour de la figure de la Vierge Marie,  retrouvent désormais, après parfois une éclipse, une forte vitalité. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène national comme il avait été souligné lors des dernières Journées nationales de la Pastorale du monde rural.

Après avoir participé au pèlerinage à Notre Dame de L’Agenouillée organisé à Azay sur Thouet (paroisse Saint Jacques en Gâtine) qui se déroule du 2 au 10 septembre, Mgr Wintzer se rendra à celui de la Septembrêche. Il y donnera deux conférences, l’une autour du film La Confession (2017) l’autre sur les vocations, le thème du pèlerinage étant cette année « L’appel ».

Enfin, suite à la publication du livret de formation proposé par le diocèse, et que l’on peut télécharger depuis notre site, il a insisté sur l’importance de la formation pour un chrétien et sur la nécessité de  faire connaître nos propositions et plus largement sur  la nécessité de communiquer, un point souligné à maintes reprises lors des assemblées synodales.

Si vous avez manqué l’écoute de cet entretien  vous pourrez entendre notre archevêque demain dimanche à 9h30 ou 17h45 et évidemment sur le site internet de RCF:

Rappel: diffusion chaque semaine vendredi à 11h42, samedi à 9h15, dimanche 9h30 et 17h45.