Quel impact a mon assiette sur l’environnement ?

Christian Genre, Pôle communication.

Le week-end du samedi 2 et dimanche 3 Juin 2018, le CCFD-Terre Solidaire et le CIVAM du Haut Bocage (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et du Milieu rural) co-organisent un événement grand public autour de la thématique « souveraineté alimentaire ». La manifestation se déroule sur un jour et demi au cœur d’une ferme du nord des Deux-Sèvres.

           L’objectif est de sensibiliser le grand public aux questions de la souveraineté alimentaire. Quel impact a mon assiette sur l’environnement ? En quoi mes choix de consommation me lient aux autres, ici et là-bas ? Une série de questionnements auxquels pourront répondre une vingtaine de partenaires du territoire invités à l’évènement à travers des activités ludiques, des jeux interactifs, des expositions photos, ou encore des démonstrations agricoles.

La dimension internationale de la souveraineté alimentaire sera abordée avec l’intervention de Daniel Santos (représentant du Programme de Transition agroécologique paysanne, partenaire du CCFD-terre solidaire) autour d’une table ronde à 17h.

Pour clôturer la journée, il sera proposé un spectacle de théâtre burlesque suivi d’une soirée bal trad.

Cet événement est l’occasion de faire se rencontrer citoyens et acteurs du territoire autour des questions de l’alimentation, de l’agriculture et de la préservation des ressources naturelles. Enfin, ce week-end sera également l’opportunité d’une sortie familiale ou entre amis, de découverte ou d’approfondissement dans une ambiance festive avant le début de l’été.

Contacts:  Fabienne Marseault (CCFD-Terre Solidaire) 06 77 35 49 68 fabienne.marseault@orange.fr)

Dossier suivi par Samuel Ménard (CCFD Terre solidaire) (06.86.44.12.19 / menardsam@hotmail.com) et Stéphanie Prestavoine (CIVAM du Haut Bocage) (05.49.81.80.29 / stephanie.prestavoine@civamhb.org)