Eclats d’Espérance

Christian Genre, Pôle communication.

Deux fois par an, en début et fin d’année, permanents et responsables d’Action Catholique en Rural des deux départements de notre diocèse se réunissent pour faire point sur la vie de leurs mouvements et sur ce qu’ils perçoivent  comme évolutions dans la vie des territoires ruraux. Ces réunions bénéficient de la présence d’Anne-Marie Blanchard co-présidente du CMR et membre de la fédération 79.

Sans nier les difficultés voire les drames que connaît le monde rural, le choix est de partager les éléments positifs repérés dans les territoires et pour reprendre le titre de la revue de presse hebdomadaire réalisée par le Père Jean Marchand d’y voir des « Eclats d’Espérance ».

Parmi les nombreuses initiatives évoquées, certaines rejoignent des visées et orientations débattues lors de l’assemblée synodale de Pentecôte. Il en est ainsi de la mobilisation des compétences et expériences des équipes CMR pour aider à faire émerger des groupes où néophytes ou confirmés adultes ou bien  des couples récemment mariés puissent se réunir pour continuer à partager leur vie et leur foi.

S’il existe un véritable foisonnement d’initiatives dans certains territoire ruraux, il a été aussi constaté que dans d’autres les situations sont plus difficiles. A travers la diversité des réalisations, il a été noté que de nombreuses visent en particulier le développement des échanges intergénérationnels, l’accueil des migrants, les échanges entre citadins et ruraux.

Le partage du récit de Pentecôte dans les Actes des Apôtres a conclu ces riches échanges. Grâce au souffle de l’Esprit Saint, les apôtres ont apporté un unique message, l’Evangile, mais pas dans une seule langue et d’une seule manière. Les mouvements engagés en ACR sont ainsi conduits à se réinterroger sans cesse sur leurs pratiques en fonction des mutations économiques, sociales, culturelles de notre monde et des espaces ruraux en particulier.

NB:  ACE (Action Catholique des Enfants)  MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, CMR (Chrétiens en Monde Rural).