PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L'ÉVANGILE

Voir

Le Centre de musique sacrée (CMS)

Notre mission

La musique dans nos paroisses est apportée par nos musiciens.
Et c’est dans ce but que le Centre de Musique Sacrée s’est consacré à la mission de former les musiciens de nos paroisses. Une formation pour les jeunes sous la forme d’une session musicale estivale, et une formation d’adulte : le chœur diocésain.

La session, c’est quoi ?

La session musicale du Centre de Musique Sacrée est un camp estival. Une semaine de vacances où environ 50 jeunes âgés de 9 à 17 ans préparent un concert de chants religieux par des journées rythmées par la musique, des moments de détente et des temps spirituels.

La musique

Pendant une semaine de vacances, des jeunes musiciens apprennent une quinzaine de chants. Des chants de tout style musical, allant du classique au moderne, aux rythmes calmes ou dynamiques.
Les jeunes suivent un apprentissage vocal par des chants par pupitre de voix et du chant polyphonique pour les répétitions des chants du concert.
Ils suivront également des cours d’instrument.
Chaque enfant sera encadré par un professeur qui l’accompagnera au fur et à mesure de la semaine dans l’apprentissage des morceaux.
Chaque jeune pourra apprendre ou se perfectionner dans son instrument ou sa voix, et se produire au concert et lors d’une prestation entre eux lors de la semaine. Et afin que tous puissent jouer au concert, l’équipe de professeur aura auparavant arrangé des partitions pour chacun de leurs élèves, selon leur instrument et leur niveau.

Il y aura des cours individuels et en orchestre pour travailler les morceaux du concert et des moments de musique d’ensemble pour apprendre à jouer en groupe des chants choisies par les élèves. Les élèves apprennent ainsi à joueur ensemble et à se perfectionner à travers différents styles de musique. Il y aura des cours individuels et en orchestre pour travailler les morceaux du concert et des moments de musique d’ensemble pour apprendre à jouer en groupe des chants choisies par les élèves. Les élèves apprennent ainsi à joueur ensemble et à se perfectionner à travers différents styles de musique.

Une semaine bien chargée et qui se termine par le concert chaque année toujours plus réussie.

Le camp de vacances

Les jeunes construisent ensemble leur concert, mais vivent aussi ensemble leur première semaine de vacances d’été.L’équipe d’animateurs redouble d’efforts pour faire vivre à notre session de nouvelles histoires, au travers d’animations chaque année originales.L’école de magie, les dieux de l’Olympe, les agents secrets… Chaque année toute la session vit de nouvelles histoires au travers des veillées et des grands jeux de la semaine, entre petits et grands.Les jeunes sont également acteurs de la dernière veillée, dans laquelle ils pourront montrer leur talent développé pendant les ateliers créatifs tout au long de la semaine. Ensemble construire leur propre spectacle : théâtre, danse, botanique, science & magie, origamis… Chaque année son lot de surprises !Une semaine forte en émotion, où tous partent la tête pleine de souvenirs, et riches de nouvelles connaissances et de nouveaux amis.

Au service de la liturgie

Mettre la musique au service de la liturgie est l’objectif du CMS.
La formation des jeunes passe donc par la musique, notamment au travers des chants choisis, mais aussi par l’apprentissage de l’animation d’assemblée pour ceux qui le souhaitent. Une liturgie vivante, dans laquelle ils en sont les acteurs.
En plus des temps accordés à la musique, chaque année les jeunes se réunissent autour d’un thème lors des temps spirituels. Des intervenants extérieurs leur permettront de réfléchir et discuter tous ensemble autour de ce thème chaque année différent. Comme par exemple : les vocations, la miséricorde, ou encore le synode.
Tous les jeunes auront la charge d’une prière à animer et à préparer dans la semaine. Par groupe, celle-ci sera construite par eux et issu de leurs envies.
Concernant la musique liturgique, les chants de chaque la session sont choisis tous les ans pour permettre aux jeunes d’apporter dans leur paroisse de nouvelles musiques, et renouveler leur répertoire, tout en leur permettant de s’adapter à chaque situation.
Les chants choisis couvrent ainsi un vaste panel de thèmes liturgiques. Ces choix permettront aux jeunes d’animer à la fois les messes, les célébrations et autres rassemblements, selon les différents temps liturgiques de l’année.

Les concerts

Le final de notre session, le concert. Un concert dans lequel les jeunes présenteront le fruit de leur travail de toute la semaine.
Un concert ouvert à tous, le dimanche de fin de session à 16h.
Et afin de nous retrouver pendant l’année, le CMS organise le concert à deux nouvelles dates pendant les vacances d’octobre, et de février. Les lieux sont à retrouver dans le calendrier diocésain.

Deux occasions pour se retrouver au milieu de l’année et faire découvrir la session.

L’inscription à la session

Cette année la session du CMS se déroulera du 7 au 15 juillet.

Inscrivez-vous en ligne en cliquant ICI.

Besoin de renseignements ?

Les bénévoles

Le CMS vit grâce à ses bénévoles. Des bénévoles qui travaillent pour organiser chaque année la nouvelle session, et d’autres qui rejoignent le chœur diocésain.Fidèles depuis des années, ou nouveaux arrivants, multi-fonctions ou spécialistes, le CMS compte dans ses rangs :

  • Des professeurs de musique
  • Des animateurs
  • Des chefs de chœur
  • Des prêtres, séminaristes et religieux pour le temps spirituel
  • Des organisateurs événementiels pour préparer la session
  • Un pôle informatique et communication
  • Des compositeurs et arrangeurs

Ces bénévoles de l’association sont accompagnés par les services diocésains, comme par exemple les services de communication du diocèse ou bien le service de liturgie pastorale et sacramentelle, ainsi que des partenaires, amis et anciens de l’association.

Une association à ambiance familiale, qui remplit son objectif depuis des années grâce à tous ces bénévoles, partenaires, et amis.