Action Catholique des Femmes (ACF) – St Hilaire

logoACF

 

 

L’Acf  ( Action catholique des femmes – appelée Action Catholique Générale Féminine jusqu’en 2008 ) est un Mouvement Apostolique existant depuis 1901, qui se donne pour mission d’être au cœur des préoccupations des femmes dans la société et dans l’Eglise . L’Association veille au respect du droit des femmes en partenariat avec d’autres organisations : « Elles Aussi » ; « UMOFC » ; « Andante » ; « CCFD-Terre solidaire » …, ainsi qu’avec les Pouvoirs Politiques .

Localement , notre équipe, actuellement composée de 7 personnes , essaie de maintenir ce qui a existé depuis de nombreuses années – avec 4 équipes à une certaine période ! Nous nous retrouvons une fois par mois chez l’une ou l’autre , pour partager et échanger sur notre vie quotidienne, en essayant de l’éclairer à la Lumière de l’Evangile . Pour cela, nous sommes aidées depuis 2 ans par le Diacre J. Boyer de Courlay ( aumônier de l’équipe départementale ).Cette année, nous nous intéressons particulièrement à «  L’Isolement des Femmes »

Nous participons aux rencontres « inter-mouvements » avec l’ACI, l’ACO,L’ACE, le CMR pour mettre en place une présentation « élargie » des Mouvements d’Action Catholique .

Une rencontre « inter-équipes » des Deux-Sèvres ( Niort, Parthenay, Courlay,Mauléon, Bressuire ) se fait chaque début d’année .

Une « Halte Spirituelle «  à laquelle nous invitons largement – souvent en liaison avec les femmes de la Vienne – est organisée en mai ou juin : cette année le 4 JUIN à Beauchêne .

Un autre « Temps-Fort » : la J.M.P. ( Journée Mondiale de Prière ) , le premier vendredi du mois de mars , permet chaque année de nous relier aux 180 pays qui prient en union avec des femmes de pays différents ( cette année CUBA ) ;

 Que peut apporter notre Mouvement à notre secteur, ?

Parce que nous sommes appelées à réfléchir sur ce que nous sommes, et à nous ouvrir au monde, nous sommes amenées à nous engager dans la vie sociale et dans l’Eglise  ( CSC, Association des Conjoints survivants , services d’Eglise, accompagnement de personnes âgées etc …)

Notre plus grand désir, c’est de proposer à d’autres femmes le bonheur de partager ensemble dans un grand respect et le souci de discrétion ce qui fait notre vie de femmes .Notre espoir  repose sur le projet de voir naître une équipe de JEUNES , en recherche actuellement .

Contact pour la paroisse St Hilaire en Bocage :

M.C. Girard 05 49 74 07 40

A . Billy       05 49 74 10 25

Site National: actioncatholiquedesfemmes.org/