Action Catholique des Enfants – ACE

1 Qu’est-ce que l’Action Catholique des Enfants ?

 

log-ACE-transUN MOUVEMENT

L’action Catholique des Enfants (ACE) des Deux-Sèvres est une association loi 1901. C’est un mouvement d’éducation populaire reconnue par l’Etat et par l’Eglise de France. Elle s’appelait autrefois « Coeurs vaillants et Ames Vaillantes de France ». Elle rassemble les enfants et jeunes de 6 à 15 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.

VIVRE, CROIRE, AGIR POUR GRANDIR

Depuis plus de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. A travers son projet, elle leur offre une expérience humaine et spirituelle.

L’ACE propose à chaque enfant de grandir et de devenir un être autonome libre et heureux.

Avec son projet pédagogique, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

UN PROJET EDUCATIF

L’ACE affirme que l’enfant est un être à part entière capable de s’exprimer, de découvrir ses capacités, de prendre des responsabilités et de s’organiser avec d’autres.

  • Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie.
  • Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines (tolérance, solidarité, partage).
  • Ouvrir à une dimension spirituelle, proposer une découverte de l’Evangile.
  • Donner le goût de la démocratie par une éducation à la citoyenneté, dans l’esprit de la Convention Internationale des droits de l’enfant

UNE PEDAGOGIE

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent de qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à coeur… Ensemble, ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre pour ensuite agir à leur mesure. Pour soutenir cette démarche, l’ACE développe des outils pédagogiques adaptés à chaque âge. Un thême d’année leur est proposé à travers des activités rassemblées et détaillées dans des revues spécialement conçues pour eux : « Ricochet » à partir de 6 ans, « Vitamines » à partir de 11 ans.

LES CLUBS

  • Le club Perlin : de 6 à 8 ans

Les enfants apprennent à partager et découvrent l’amitié. C’est l’occasion pour eux d’expérimenter leurs premiers pas au sein d’une vie de groupe, en dehors de la famille ou de l’école. Ils peuvent jouer, bricoler, créer avec d’autres enfants de son quartier ou de son village. Le club est un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d’éveil à la foi, auquel l’animateur est tout particulièrement attentif.

 

  • Le club Fripounet : de 8 à 11 ans

A cet âge, ils ont un goût de l’aventure et les découvertes leur tiennent à coeur. Ils s’ouvrent au monde, aux copains et à Dieu. Le club est pour eux un lieu de créativité pour mener des projets correspondant à leur envie d’expérimenter : prise de responsabilité au sein du groupe, actions de solidarité, d’amélioration du cadre de vie…

 

  • Le club Triolo : de 11 à 13 ans

Ils rentrent dans l’adolescence mais ont encore besoin de jouer, d’être ensemble pour s’épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l’assurance pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l’ampleur et leurs actions les ouvrent vers l’extérieur.

 

  • Le club Top’Ado : de 13 à 15 ans

C’est un lieu d’expression, de dialogue à un âge où l’on a besoin de parler. Ils expérimentent une vie d’équipe dans un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l’autonomie qu’ils recherchent. L’occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d’envergure citoyenne.

 

log-ACE-transPour plus d’informations

Elise MEUNIER

05 49 65 52 65 ou ace79@ace.asso.fr

Permanences :

Centre Pastoral du Bocage, 1 place Pouzineau, 79300 Bressuire

Site national

http://www.ace.asso.fr

log-ACE-transLisez la Newsletter de l’Action Catholique des Enfants des Deux-Sèvres (ACE 79)

Février 2017
Décembre 2016


log-ACE-transSuivez les actualités de l’ACE 79