Sélectionner une page
« Abus sexuels dans l’Église catholique. Des scandales aux réformes »
Publié le 30 mars 2023

«Changer l’Église? Plutôt changer ses modes d’organisation et de gouvernance, interroger ses lieux de décision. Qu’avons-nous à perdre si ce n’est du pouvoir ! Qu’aurions-nous à gagner ? Un meilleur service des frères et de Dieu. Pour moi, le choix est vite fait !» Mgr Pascal Wintzer

Quand le mensonge, la dissimulation, les délits et les crimes entachent l’épiscopat français, laissant les fidèles honteux et l’opinion incrédule, comment ne pas se sentir empêché dans l’accomplissement de sa mission? C’est un tel désarroi qui s’exprime ici par la voix de l’archevêque de Poitiers, s’interrogeant sur le sens et le devenir de sa charge après la série de révélations sur les abus sexuels au sein de l’Église. En pleine crise morale et systémique, l’Institution catholique donne aujourd’hui l’impression de faire écran à Celui qu’elle sert. Si elle ne veut s’éteindre, elle n’a d’autre choix que de se convertir. Par où commencer? Probablement par tout ce qui entretient l’entre-soi et l’impunité, l’immaturité et l’emprise dans l’exercice exclusif du pouvoir par la cléricature… et qui aura détourné celle-ci de ses devoirs d’humanité indissociable de sa vocation pastorale.

L’ensemble des droits sera reversé au fonds SELAM (fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs)

Tracts – Gallimard n°47 – 64 p. 3,90 €

Dans toutes les bonnes librairies !

 

 

 

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

23 juillet 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse