3ème rando de toutes les couleurs à Prailles.
Publié le 6 octobre 2022

3ème rando de toutes les couleurs à Prailles.

« Je me croyais branché sur France Inter, c’était RCF Poitou qui annonçait la rando, et me voilà. » Autour d’un café, chacun dit pourquoi il est là. Nous sommes 20, tous concernés par le sujet, personnes homosexuelles, parents, amis à espérer vivre des rencontres vraies : s’écouter, parler sans crainte d’être jugé. Le groupe va parcourir 8 km de Pie-Foulard au lac du Lambon et retour. Nous partons trois par trois avec une carte : Dedans /Dehors – Honte / Fierté – Parole / Silence… parce que la vie n’est jamais noire ni blanche. Certains jours, le silence est d’or ; d’autres fois, la parole sauve. Chacun avance avec ses paradoxes. Un joyeux apéritif, l’écoute de témoignages, la préparation d’un bouquet final, la journée passe vite. Le moment-clé du « Coming out » nous a longuement occupés. Pour tous, un séisme familial, un long chemin fait de larmes et de réconciliations. Au soir de la journée, chacun exprime son émotion et sa reconnaissance.

Des souffrances profondes se sont exprimées sur l’Eglise. « On n’est pas accueilli, juste toléré. Ah, si c’était toujours comme ça ! » disent plusieurs, émerveillés par l’accueil des sœurs bénédictines et par la présence du père Wintzer qui a marché avec nous toute la journée. Citant Saint Augustin, il affirme : « II y en a qui se croient dedans et qui sont dehors ; il y en a qui se croient dehors et qui sont dedans. »

Isabelle Parmentier avec Bertrand de Vasselot