Décès du père Jean Lemaire
Publié le 19 février 2020

Le Diocèse de Poitiers vous fait  part du retour à Dieu, à l’âge de 97 ans, le 18 Février 2020, à l’Hôpital de Loudun du Père Jean LEMAIRE

La célébration des obsèques aura lieu en l’église de Roiffé le Samedi 22 Février 2020, à 15 heures. L’inhumation aura lieu au cimetière de Roiffé.

Le mot du Père Jacques Lefebvre

Jean LEMAIRE nous quitte à 97 ans.

Jean, tu nous es arrivé du très grand Nord (Roubaix) en 1963, après ton ordination en 1953 et un temps d’expérience monastique. Tu resteras cistercien. Ton frère, religieux lui aussi, t’accompagnait, et pour longtemps vous avez formé à Roiffé une petite communauté à la fois familiale, religieuse et pastorale, dans la bonne humeur et la joie de vivre, témoins ces sorties en mer avec votre bateau.

Originalité et indépendance d’esprit peuvent faire bon ménage avec l’expérience du terrain. Par exemple dans les contacts, (faut-il dire l’aumônerie?) avec les jeunes « cas sociaux » du centre voisin « Saint-Hilaire » où tu aimais proclamer haut et fort que nul n’est irrécupérable.

On sait les évolutions de la vie paroissiale : de curé de Roiffé au secteur Loudunord (avec Saix, Morton et Ralay) comme tu l’avais baptisé toi-même, puis auxiliaire en 2014 dans la nouvelle paroisse Saint Jean-Charles-Cornay-en-Loudunais. Mais tu savais te renouveler, notamment dans la liturgie : je pense à cette recherche d’une belle eau de source, avec les enfants, pour préparer une vigile pascale.

Ouverture au monde aussi, avec ces liens établis avec telle congrégation canadienne tirant son origine d’émigrés du Loudunais. Souci aussi de faire circuler la pensée avec un échange de livres dans ton église.

Comme quoi une pastorale ordinaire peut parfois être assez extraordinaire. Mais l’âge venant, tu fus forcé, bien tard, d’être hospitalisé à Loudun. Tu rejoindras ton frère au cimetière de Roiffé, Roiffé devenu votre terre d’adoption.

Mais « un homme qui cherche Dieu trouve sa patrie partout où il pourra lui plaire » a écrit Jean-Charles Cornay (lettre du 27.06.1830).

Bon vent, Jean, au souffle de l’Esprit.

Jacques Lefebvre

Ci-dessous l’homélie du Père Joseph Guilbard