Comment me préparer au Baptême

Le baptême ? Un vieux rêve enfoui ou un désir récent…
Une conversation entre amis, une découverte au cours d’un voyage, un événement vous ont mis en route. Le choc d’une rencontre avec Dieu, la douceur de sa présence…

Déjà, vous priez. Vous lisez. Vous vous renseignez.
Vous avez envie de faire un pas de plus, de rendre publique votre recherche.

Frapper à la porte de l’Eglise ? Vous hésitez. Peut-être pensez-vous avoir passé l’âge. « Comment va-t-on m’accueillir ? Serai-je à la hauteur ? Que va-t-on exiger de moi ? » Vous avez peur, mais votre désir d’être baptisé est plus fort. Vous avez mis du temps, mais maintenant vous voilà décidé et vous avez envie que tout aille très vite.

 

Réjouissez-vous ! Vous êtes au début d’un long chemin de joie.

Dieu lui-même sort à votre rencontre. Rien ne peut arriver de plus beau à l’Eglise. Grâce à vous, la famille chrétienne va s’agrandir. Car c’est bien une famille nouvelle que vous allez trouver.

Ø On ne devient pas chrétien tout seul.
Dès que vous vous serez fait connaître près de chez vous, des chrétiens vous orienteront et vous expliqueront. Une équipe de catéchuménat se constituera pour vous entourer et avancer pas à pas avec vous jusqu’au baptême. Cette équipe, c’est « cadeau ». Jésus fait de nous des amis.
Dans le diocèse, d’autres adultes catéchumènes comme vous vont à la rencontre de Dieu. Vous aurez l’occasion de les connaître, de partager et de célébrer avec eux.

Ø On ne devient pas chrétien du jour au lendemain.
Dieu a déjà pris son temps avec vous. Il vous aime. Plusieurs étapes jalonneront le temps de votre préparation : des réunions, des célébrations, des temps forts diocésains. Comptez en principe deux ans. Cela vous étonne ? Il y a tant à découvrir ! Un pas à la fois. Dieu n’a pas fini de vous émerveiller.

Ø L’Eglise a quatre trésors à vous offrir
– Vous découvrirez la Bible et plus particulièrement les Évangiles. En vous familiarisant avec les textes, en les partageant avec d’autres, vous apprendrez à écouter et à aimer Dieu qui parle dans les Ecritures. C’est notre source.
– Les signes du baptême seront peu à peu posés sur vous au cours de diverses célébrations où vous découvrirez avec émotion le trésor de la liturgie. Dieu se fait proche, il se donne à voir, à entendre, à goûter.
– Personne ne change d’un seul coup, mais au fur et à mesure de votre marche, votre cœur s’ouvrira, changera. Dieu vous transformera. C’est ce que nous appelons la conversion.
– Dans votre petite équipe de catéchuménat, vous ferez l’expérience que le Christ est présent « là où deux ou trois sont réunis en son Nom ». Plus largement, vous connaîtrez d’autres chrétiens, vous plongerez dans la vie en Eglise. Il y a beaucoup de manières de vivre en chrétien à la suite de Jésus.

Contacts

Service diocésain de catéchèse et de catéchumènat : 05 49 60 63 03
Pour les adolescents : Marie-Gabrielle Fuzeau
catechumenat-jeunes@poitiers-catholique.fr
Pour les adultes : Agnès Manesse catecat7986@poitiers-catholique.fr