Etre accompagné

« Trouver dans ma vie ta présence,
tenir une lampe allumée.
Choisir avec toi la confiance.
Aimer et se savoir aimé. »

Bonjour ! Vous connaissez peut-être ce chant, vous l’aimez bien parce que Dieu vous inspire confiance et que, vous aussi, vous cherchez sa présence dans votre vie.

•  Mais comment savoir si Dieu nous parle et ce qu’il a à nous dire ?
    • Comment reconnaître les signes qu’il nous fait ?
    • Comment comprendre sa Parole si personne ne nous guide ?
    • Comment le rencontrer sans une communauté qui nous le révèle ?
    • Comment se préparer à un sacrement sans cheminer avec d’autres chrétiens ?

Depuis toujours, dans la tradition de l’Eglise, les chrétiens s’accompagnent mutuellement comme des frères et sœurs dans le Christ. En mettant leurs questions en commun, ils échangent des conseils, s’encouragent, se réconfortent dans la foi et se mettent au service les uns des autres.

Il existe plusieurs formes d’accompagnement.
Si vous vous présentez à la permanence d’accueil de votre communauté locale, quelqu’un accueillera votre demande et pourra vous orienter.

• Vous vous posez plein de questions sur Dieu ? Des groupes d’initiation à la foi ou de catéchèse d’adultes existent en plusieurs lieux du diocèse, ils peuvent accompagner votre recherche.

• Vous désirez demander le baptême, faire votre première communion, recevoir la confirmation mais vous hésitez. Vous avez peur d’être trop âgé. Mais non, quelle bonne nouvelle pour Dieu, pour l’Eglise ! Des équipes fraternelles accueilleront votre demande et se mettront en chemin pour vous accompagner.

• Vous aimeriez être guidé spirituellement, réapprendre à prier. Dans tous les monastères du diocèse, des religieux, religieuses offrent un accueil spirituel. Frappez, ils vous ouvriront. Car Dieu se cherche aussi dans le silence, la prière et la liturgie communautaire.

• Une grande joie ? Une situation difficile ? Une épreuve à traverser… Une question morale dans l’éducation de vos enfants ? Un discernement personnel, professionnel, familial, politique ? Vous voulez vous décider selon l’Évangile et vous cherchez des chrétiens, un prêtre, un groupe avec qui dialoguer et réfléchir pour voir plus clair. Des personnes écoutantes près de chez vous pourront vous mettre en lien avec des équipes locales de vie chrétienne, d’action catholique, de partage spirituel pour un accompagnement sur une plus longue durée.

Cliquez sur le menu de gauche et laissez-vous surprendre…