Paroisse Saint-Damien en Châtelleraudais

AVIS

Copie non conforme à l’original !

Plusieurs personnes sont étonnées de la présence d’un homme se présentant comme prêtre au « Prieuré ND de Lourdes » sur la commune de St Rémy sur Creuse. Bien sûr, se prétendant prêtre il propose tous les services liés à la fonction sacerdotale : baptême, mariage, sépulture, messe, confession, exorcisme… Pour répondre aux questions suscitées par sa présence, je joins à cette édition la lettre des prêtres catholiques (les vrais !)qui sont les pasteurs authentiques de cette commune et des environnantes.
J’insiste sur le fait que cet homme n’est absolument pas reconnu ni par l’Eglise Catholique Romaine, ni par l’Eglise Orthodoxe officielle. Par le fait même qu’il ne soit pas en communion avec l’une des ces Eglises aucun de ses actes n’est valide et reconnu. Il faut donc faire très attention à ce qu’il peut proposer car dans l’avenir cela peut poser des difficultés aux personnes qui se présenteront pour un acte dans l’Eglise Catholique. Il en va du Salut ! En ce domaine les plus à plaindre sont celui qui trompe et ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs. La légitimité d’un prêtre n’est aucunlement liée à ceux qui peuvent l’entourer ou le soutenir. Un prêtre n’est prêtre que parce qu’il est configuré au Christ-Tête par la validité et la licéité de son ordination conférée par un évêque dont la succession apostolique est certifiée.
En un mot préférez l’original à la copie !

abbé Stéphane BOUTET

PS : Cet homme se fait nommer « Père » Louis. Bien sûr, n’oubliez pas de mettre des guillemets à « Père »

En lien, la lettre des prêtres in solidum de la paroisse desservant St Rémy Sur Creuse

.

img_4052Dans le cadre de la communauté locale de Saint Gervais les Trois Clochers, l’association ESPERANCE qui a plus de 70 ans soutient toutes les activités locales de l’Eglise sur le plan matériel à savoir

– participation à 50% du chauffage de l’Eglise

– réfection des vitraux

– réfection entièrement des salles de caté

– construction d’un hangar pour remiser tout le matériel des fêtes(barnum,bâches,tables,vaisselle etc…)

Cette année,nous avons le projet de revoir le chœur de l’église + la sonorisation.

Notre seule ressource annuelle est le produit du LOTO organisé le samedi 15 octobre à la salle des fêtes de Saint Gervais à 20h 30.

Si de chacune des communes de la Paroisse Saint Damien venaient 10 personnes,notre Loto serait une réussite.

IL y aura une partie gratuite pour les enfants avec 2 entrées au FUTUROSCOPE.

Venez nombreux pour nous soutenir.

​ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE
François LAUGIER

Président de l’Association Espérance

repas paroissial st Damien reduit

Catéchisme-Inscription1 St Damien

Catéchisme, rentrée 2016

Votre enfant est né en 2008 ou 2009 ou plus tôt mais n’est pas inscrit sur la paroisse :

>Inscriptions au secrétariat du presbytère à Dangé-St-Romain

Rentrée pour tous les groupes : semaine du 11 au 17 septembre

Jésus avec enfants paroisse St Damien

fleurs st Damien

Vous pouvez contribuer au fleurissement de l’église de Dangé-St Romain en déposant des fleurs dans le seau déposé à l’entrée le jeudi entre 16h et 19h. Merci de  votre participation.

​Au-delà des images… des réalités concrètes.​

​Il est frappant de constater que les JMJ ne sont pas en dehors du temps, juste quelques journées bien sympathiques entre jeunes. Non, encore une fois, j’ai été marqué à Cracovie par la volonté de ne pas cacher à nos jeunes l’actualité si dure soit elle. Les différentes homélies ont insisté sur le constat d’un monde miné par les idéologies méprisant l’homme et Dieu mais aussi par des guerres dont on veut taire les causes. Les médias pour la plupart ne retiennent que les images employées par le Saint Père en se gardant bien de préciser ce que recouvrent celles-ci.
​Dans ce monde où semble régner les ténèbres, les jeunes ont été invités à apporter aux autres la flamme de leur foi et à « allumer de nouvelles flammes, afin que les cœurs des hommes battent en rythme avec le cœur du Christ, qui est un foyer ardent de l’amour» (Cal Dziwisz). « Notre réponse à ce monde en guerre, proclama François, a un nom : elle s’appelle fraternité, communion, famille . Que notre meilleure parole, notre meilleur discours soit de nous unir en prière».
​ Le Saint Père dénonça lors de la veillée au campus misericordiae une société pour laquelle « il est plus facile et avantageux d’avoir des jeunes étourdis et abrutis qui confondent le bonheur avec un divan… que d’avoir des jeunes éveillés, désireux de répondre au rêve de Dieu et à toutes les aspirations du cœur… Quand nous choisissons le confort, en confondant bonheur et consumérisme, alors le prix que nous payons est très élevé : nous perdons la liberté ».
​Ces paroles adressées aux jeunes sont aussi pour nous source de réflexions et une invitation à ne pas rester passif.

Abbé Stéphane BOUTET

Curé

P. Stéphane Boutet

2 rue Jules Ferry