Etre Consulté

Contribuer au Synode

De janvier à novembre 2017, le diocèse de Poitiers cherche à consulter les habitants de la Vienne et des Deux-Sèvres en vue de formuler quelques orientations pour sa mission.

• Chacun peut être consulté en vivant un temps de rencontre et d’échange à plusieurs, principalement autour d’un repas. Des sets de table (l’un sur des questions de la vie, l’autre sur des questions d’Eglise) sont à votre disposition. Des précisions pour animer ce temps vous sont données sur cette fiche et par vidéo.Ces sets de table peuvent être adaptés, tout en gardant les questions posées initialement, ainsi que l’impératif d’une possible rencontre pour des personnes qui ne participent pas ordinairement à la vie de l’Eglise. Actuellement, trois propositions existent pour les jeunes scolarisés :

un jeu pour aborder le Synode avec les enfants, sur La Samaritaine.
un questionnaire proposé aux collégiens et lycéens (Réalisation : Paroisses de l’agglomération de Poitiers)
un set de table préparé en vue d’une confirmation, utilisable avec des collégiens et des lycéens

N’oubliez pas d’envoyer votre contribution après votre rencontre !

• Dans de nombreuses églises du diocèse, chacun pourra également confier sa vie. Nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses sont autant de moyens de comprendre la vie des habitants du diocèse. C’est pourquoi des ex-votos seront disponible et permettront à tous de pouvoir confier leur vie au Seigneur.
  • Les personnes qui ont demandé un service de l’Eglise sont invitées à répondre à un questionnaire (en ligne ou par pdf). Que vous ayez célébré un sacrement (baptême, mariage…), demandé à prier avec d’autres (obsèques, service aux malades…) ou vécu d’autres rencontres ; chaque contribution est la bienvenue.
  • Les acteurs et les ministres du diocèse sont aussi invités à répondre à un questionnaire (en ligne ou par pdf). Quelle que soit leur responsabilité (locale ou diocésaine), et leur communauté habituelle (paroisse, enseignement catholique, mouvement…), tous sont invités à s’exprimer.
  • Plusieurs catéchumènes adultes, néophytes et recommençants seront consultés via des groupes spécifiques. Des personnes seront missionnées pour ce service, et ces personnes contactées avec leurs équipes.
  • Enfin, les jeunes (20-35 ans) seront consultés dans les prochaines semaines, sur Facebook. Pour les plus jeunes, un temps pour les collégiens et lycéens achèvera également cette phase de consultation le 12 novembre prochain.

Par avance, grand merci à chacun pour le temps donné au service de ce synode !

Outils à télécharger

Les sets de table

Surs des questions de la vie… (JPG)

Sur des questions d’Église… (JPG)

Commandez vos sets de table auprès du secrétariat du Synode.

Le jeu pour les enfants

Les fiches

Consultation n°1 :   Six publics

Consultation n°2 :   Avec le grand public – Repas du synode