Le Journal missionnaire « nouveau » se prépare

Christian Genre, Pôle communication

Après-midi studieuse mais conviviale dans la salle paroissiale de Mazières-en-Gâtine en ce jeudi 19 octobre.

Animée par Romain Pénisson, journaliste du groupe Bayard qui accompagne notre diocèse et quelques autres, elle réunissait des membres des comités de rédaction locaux des  huit journaux missionnaires de notre diocèse et du comité de rédaction en charge des pages diocésaines.

Un sujet unique à l’ordre du jour: le tout prochain changement de format de la publication et ses conséquences rédactionnelles. En effet le passage du format « journal » à un format type « magazine » induit non seulement la modification du nombre de pages, désormais 16 pages, mais aussi l’organisation interne du numéro, la transformation de la « une » et bien d’autres points encore.

Le travail effectué par les maquettistes du groupe Bayard à partir de nos dernières éditions a permis à chacun de bien visualiser ces changements et ainsi de trouver des réponses à nombre d’interrogations. Romain Pénisson rencontrera chaque comité dans les semaines à venir, bonne occasion pour résoudre les éventuelles difficultés.

Au nom du diocèse, C.Genre, DEI, a remercié tous les comités de rédaction pour la qualité de leur travail ainsi que tous les diffuseurs bénévoles. Missionnaires par leur contenu, ces journaux le sont aussi par leur mode de diffusion, occasion de belles rencontres comme il en fut témoigné. Il a rappelé les choix forts du diocèse en terme de communication, à savoir soutenir des médias largement ouverts sur le monde: site internet (et désormais réseaux sociaux), journaux missionnaires, radio RCF Poitou.

Au-delà d’un maniement plus aisé, progressivement la presse quotidienne modifie elle-aussi ses formats, ce changement obéit aussi à des impératifs financiers. Non seulement il réduit un peu les coûts  mais il  permet aussi une production moins gourmande en papier (désormais entièrement recyclé), eau, encre, énergie.

Chacun est ensuite reparti avec des exemplaires des journaux du diocèse d’Angers, dans le but d’aider l’ensemble des rédacteurs à convertir regards et habitudes. On soulignera que si nos voisins angevins ont fait récemment le choix des Journaux missionnaires, c’est après être venu longuement  s’informer en Poitou. Voici une belle preuve de la qualité de nos huit journaux. On peut espérer que cet exemple donne envie à d’autres paroisses de notre diocèse de se lancer sur ce chemin.