Savoir chanter et animer

Par Gilles Guicheteau, animateur

Le samedi 14 octobre, une journée de formation pour les chantres et les animateurs de chants était organisée par le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS).

Les 27 inscrits se sont retrouvés dès 9h30 à la salle paroissiale de l’église Saint Hilaire de Poitiers avec les 6 animateurs. Après un bref exposé sur la place et le rôle de l’animateur liturgique dans la célébration de la messe, une solide mise en forme corporelle et vocale était le prélude à la partie pratique. Les participants se sont répartis entre 4 équipes, en fonction de leur niveau : 1 groupe de débutants, 2 groupes pour le perfectionnement, et 1 groupe d’animateurs expérimentés, chaque groupe abordant au cours de 2 ateliers les techniques de l’animation liturgique, adaptées à leur niveau.

Après le déjeuner tiré des sacs pris en commun, et avant le 2ème atelier par niveau, tous les participants se sont retrouvés dans l’église Saint Hilaire pour chanter l’office du milieu du jour, et pour un rapide topo sur l’utilisation d’un micro et de la sonorisation. A l’issue du 2ème atelier, un dernier échange entre tous concernant les repères pour choisir les chants et pour l’introduction de nouveaux chants, ainsi qu’un court bilan clôturaient la journée.

Une telle journée peut être organisée en décentralisé à la demande des paroisses. N’hésitez pas à faire remonter vos souhaits et besoins au SDPLS.

Contact :

Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle