Une conférence sur Luther au Temple de Niort

Par François Robillard (texte et photo)

Eric Brauns

Le jeudi 19 octobre l’espace saint Hilaire de Niort a organisé, en soirée, une conférence sur Martin Luther donnée par Eric Brauns au temple de Niort à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme.

Eric Brauns est professeur agrégé de philosophie, titulaire d’une maîtrise en théologie, intervenant au centre théologique de Poitiers.

Le conférencier a axé son propos sur les thèmes partagés entre les Eglises issues de la Réforme et l’Eglise Catholique. Il a insisté sur le fait que les idées de Luther ne se sont pas propagées par hasard, plusieurs facteurs étant rentrés en ligne de compte. Il a, par ailleurs, rappelé la création des ordres franciscains et dominicains au XIIIe siècle prônant la pauvreté pour se rapprocher des valeurs évangéliques. La publication de l’Imitation de Jésus-Christ à la fin du XIVe ou au débute du XVe siècle, initiateur et fondement d’un mouvement s’en inspirant. Dans un contexte culturel, social et politique tumultueux de l’Allemagne à cette époque Eric Brauns a expliqué le rôle fondamental de l’imprimerie dans la divulgation des idées de Martin Luther.

Si nous retenons de la divulgation des thèses le 31 octobre 1517, la condamnation des ventes d’indulgences, nous ignorons bien souvent que c’est surtout toute la théologie qui la sous-tendait qu’il condamnait. Eric Brauns rappelle également que les lettres de saint Paul sont très présentes dans l’ensemble des textes de Luther.

De quoi sommes-nous héritiers de Luther aujourd’hui ?

La foi centrée sur le Christ sauveur. La fidélité aux Écritures. Le sacerdoce des baptisés. Les baptisés sont prêtres, prophètes et rois. Ce qui suppose une responsabilité plus qu’un titre de gloire.

La soirée, très riche, a permis à chacun de sortir des idées préconçues sur Luther.

Lire le compte-rendu détaillé de la conférence