Conseil pastoral diocésain

Le Conseil Pastoral Diocésain permet à la vie diocésaine, dans sa diversité, de retentir auprès de l’archevêque à partir de l’expression des personnes représentant les différents conseils diocésains.

Il est une sorte de laboratoire au service de la pastorale du diocèse. Il est appelé à accomplir une action de vérification du vécu apostolique et d’élaboration de propositions concernant les objectifs de la mission, la définition et la conduite du parcours diocésain pour la mise en œuvre du Synode diocésain.

Présidé par l’archevêque, il est composé du Conseil épiscopal, des membres du bureau du Conseil presbytéral, des membres du bureau du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques et de l’Économe diocésain, des membres des bureaux des différents comités diocésains (services, mouvements apostoliques, territoires, ministères reconnus, diaconat, vie consacrée). Participent aussi un délégué de la Mission de France, des membres choisis par l’archevêque. A titre d’observateurs, un pasteur et éventuellement des représentants d’autres confessions chrétiennes.

La durée d’un mandat est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois, chaque conseil devant veiller au renouvellement de ses représentants. Le Conseil Pastoral Diocésain se réunit trois fois par an sur convocation de l’archevêque et il désigne par élection un bureau. Deux fois dans l’année les bureaux du Conseil Pastoral Diocésain, du Conseil presbytéral et du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques travaillent avec le Conseil épiscopal.

Président :

Mgr Pascal Wintzer

Invité :

• M.Thierry Seguin

Conseil épiscopal :

• P. Fabrice Giret
  • P. Philippe Genty
  • M. Pierre Bouin
  • Mme Marie-Anne Vitry

Conseil presbytéral :

• P. Pierre-Luc Ha Quang Minh,
  • P. Matthieu Le Merrer