Bienvenue

Edito de la semaine

 22 Octobre  2017

29ème Dimanche du Temps Ordinaire

*********************

« Rendez à César ce qui est à César »

En 538 avant Jésus-Christ, le roi de Perse Cyrus qui vient de battre les Babyloniens autorise les juifs exilés à retourner à Jérusalem. Le prophète décerne à Cyrus le titre de « messie », signifiant par-là que son geste en faveur des juifs est inspiré par le Seigneur, Dieu d’Israël, le vrai MESSIE, celui qui sauvera l’humanité entière… Bien qu’il ne connaisse pas ce Dieu, il en est l’instrument. Car le Dieu d’Israël est l’unique et personne n’échappe à son pouvoir.

Dans le psaume, nous chantons : Gloire à Dieu, maître de l’univers. Devant Lui, tous les pouvoirs humains révèlent leur néant. Lui seul mérite le titre de Roi, car lui seul peut créer un univers vraiment marqué par la justice…

Paul écrit aux Thessaloniciens : Cette lettre est avant tout centrée sur l’espérance de la venue triomphale du Royaume. Lors de son retour, le Seigneur triomphera définitivement. Les chrétiens doivent être activement tendus vers le terme, par leur foi, leur espérance et leur charité. A travers eux, l’Esprit agit et entraîne le monde vers son achèvement, en le pénétrant de la parole divine.

Dans l’Évangile, on flatte Jésus pour le faire tomber dans le piège… Le piège est clair : si Jésus refuse l’impôt, il se met en rébellion avec le pouvoir romain ; s’il l’admet, il se compromet avec les païens. Jésus déplace le problème. Puisque la pièce romaine comporte une effigie de l’empereur, les pharisiens qui l’ont dans leur poche se compromettent eux-mêmes ! Les Fils d’Israël savent qu’ils ont été créés à l’image de Dieu et non à l’image de l’empereur : qu’ils rendent donc à César ce qui lui appartient mais qu’ils se souviennent qu’ils n’appartiennent qu’à Dieu.

La plus grande richesse que nous puissions posséder, c’est de savoir avec certitude que Dieu nous AIME et c’est ainsi que nous serons BONNE NOUVELLE dans le monde où nous vivons… Il n’est pas facile parfois de discerner le vrai et c’est notre prière à l’ESPRIT de vérité qui nous permettra de voir clair et d’agir selon notre conscience intime…

M. P.

  Curé

P. Thierry Delumeau

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Port : 06 19 16 70 73

Courriel

  Secrétariat paroissial

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Courriel

  Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.