Edito de la semaine

25 Juin 2017 – Année A – Fête de Saint Maixent

*********************

«Craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps » (Mt 10, 28)

On pourrait bien résumer par cette phrase de l’Évangile de ce dimanche la crainte des saints, en particulier de Saint Maixent que nous fêtons en ce dernier dimanche de juin ; l’un des protecteurs de notre paroisse, spécialement de la ville de Saint Maixent l’École. Nous sommes invités à la suite de cet imitateur de la vie du Christ à vivre finalement sans crainte («soyez sans crainte») ou bien encore dans la crainte de ne pas aimer Dieu. Nous sommes donc invités à mettre une hiérarchie dans les valeurs : tout ne se vaut pas. Dieu ne peut être pesé dans la balance avec les choses du monde, les plaisirs, les buts et objectifs de carrière …

Dieu ne peut se comparer avec toutes choses créées, non pas qu’elles ne soient pas importantes mais qu’elles doivent être ordonnées en vue du bien suprême.

Pour un chrétien, le monde ne reste que transitoire, les choses du monde sont des moyens et non pas un but en soi. Saint Maixent a cherché, comme tout saint, Dieu en toute chose. Cet idéal de vie ne peut être conçu comme seulement une utopie ou bien encore comme un vœu pieux, mais comme une recherche inlassable que tout chrétien quêtera à mettre en acte.

Nous avons la grâce de notre baptême qui nous est donnée pour mettre au cœur de notre vie quotidienne la recherche de la volonté de Dieu. Le monde vit comme si Dieu n’existait pas, le chrétien vit avec un cierge allumé en main, celui du Christ, qui éclaire chacun de ses pas, afin que la route empruntée le conduise aux joies de l’éternité.

Très bon été à tous dans la recherche des biens spirituels.

Abbé Thierry Delumeau

Curé

P. Thierry Delumeau

Port : 06 19 16 70 73

Secrétariat paroissial

Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.