Journées du Patrimoine sur la paroisse de la Trinité

Poitiers
Journees_Patrimoine_2017

Comme chaque année, les journées européennes du Patrimoine sont une occasion de mettre en valeur l’extraordinaire beauté de nos églises et autres monuments religieux.

Samedi 16, 10h-12h et dimanche 17, 12h-17h : « Les manteaux de Notre-Dame des Clés ». Exposition des manteaux de la Vierge et autres objets de dévotion. Visites commentées de l’exposition, départ toutes les heures (durée : 45 minutes). Exposition photo : diaporama permanent sur le thème national et illustré à partir d’une sélection d’objets et de détails du monument et de son décor (vitraux, sculptures, peintures, objets).

Samedi 16 à 11h : concert du marché par Matthieu Goulon, étudiant du pôle supérieur de la musique de St-Denis : Frescobaldi, Bruhns, Buxtehude, Bach.

Samedi 16, de 14h à 17h, à Sciences-Po, 49 place Charles de Gaulle  : « La Jeunesse à Notre-Dame-la-Grande ».  Cycle de conférences :
– Jérôme Grévy (Université de Poitiers) « Jeunesse du patrimoine. L’invention des monuments historiques »,
– Guillaume Rossello (doctorant en histoire, Université de Poitiers) « une jeunesse mariale en Poitou »
– Brice de Beaumont et Laurent Hablot « regards sur la jeunesse dans Notre-Dame La Grande ». Diaporama commenté.

Samedi 16 à 17h30 : concert de Clavecin par un jeune artiste du conservatoire

Dimanche 17 à 15h30 : « Concert à l’anglaise ».  Guitare et violon par de jeunes artistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers (durée : 1h30).

• L’église Sainte-Radegonde, rue du Pigeon-Blanc. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-18h : visite libre. Dimanche 17, 17h : « Anniversaire de l’orgue de Sainte-Radegonde« . Fête organisée par l’Association François-Henri Clicquot. Concert d’orgue présenté par Simone Villard.
  • L’église Saint-Hilaire-le-Grand, rue Saint-Hilaire. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-19h : visite libre. Dimanche 17, 15h et 17h : présentation de l’orgue Georges Wenner, classé Monument historique en 1884 (durée : 1h15). Groupe limité à 19 personnes, sous la conduite d’un organiste de la paroisse.
  • Cathédrale et églises Saint-Porchaire, St-Jean de Montierneuf, St-Paul, Mignaloux. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-19h : visite libre (en dehors des messes)
  • Le sanctuaire de Montbernage, 2 rue de Montbernage. Samedi 16 et dimanche 17, 14h30-18h : visite libre.
  • Le baptistère Saint-Jean, rue Jean-Jaurès. Samedi 16 et dimanche 17, 10h30-12h30 et 14h-18h : visite libre.
  • Le jardin et la chapelle de l’Archevêché, 3 place Sainte-Croix. Samedi 16, 10h30 et 15h : visites commentées par Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers (durée : 45 minutes).
  • Le quartier épiscopal. Samedi 16, 10h30 : visite guidée (Durée : 1h30). Rdv devant la cathédrale Saint-Pierre.
  • L’ancienne abbaye de Montierneuf, 22 rue Guillaume-le-Troubadour, actuel Rectorat de l’Académie de Poitiers. Samedi 16, 10h, 11h, 14h et 15h : visites commentées du site par les élèves de première du lycée professionnel du Dolmen de Poitiers (durée : 50 minutes).
  • L’hypogée des Dunes, 14 rue du Père-de-la-Croix. Samedi 16 et dimanche 17, 11h, 14h30 et 16h : visites commentées. Dans un jardin de conifères centenaires, s’élève une construction de 1908, qui protège un joyau de l’art mérovingien. Classé “Monument historique – Musée de France”, l’hypogée reste l’un des monuments les plus emblématiques du haut Moyen Âge en Europe. Sur inscription des musées au 05 49 30 20 64, à partir du 4 septembre.
  • Le Temple, église réformée de Poitiers, 5 rue des Ecossais. Samedi 16, 10h-12h et 14h-17h : visite libre de l’ensemble architectural typique de l’après-guerre. « 500 ans de Réforme : exposition Luther ».

Télécharger le livret officiel de ces journées du patrimoine sur Grand-Poitiers