Journées du Patrimoine sur la paroisse de la Trinité

Poitiers

Comme chaque année, les journées européennes du Patrimoine sont une occasion de mettre en valeur l’extraordinaire beauté de nos églises et autres monuments religieux.

Samedi 16, 10h-12h et dimanche 17, 12h-17h : « Les manteaux de Notre-Dame des Clés ». Exposition des manteaux de la Vierge et autres objets de dévotion. Visites commentées de l’exposition, départ toutes les heures (durée : 45 minutes). Exposition photo : diaporama permanent sur le thème national et illustré à partir d’une sélection d’objets et de détails du monument et de son décor (vitraux, sculptures, peintures, objets).

Samedi 16 à 11h : concert du marché par Matthieu Goulon, étudiant du pôle supérieur de la musique de St-Denis : Frescobaldi, Bruhns, Buxtehude, Bach.

Samedi 16, de 14h à 17h, à Sciences-Po, 49 place Charles de Gaulle  : « La Jeunesse à Notre-Dame-la-Grande ».  Cycle de conférences :
– Jérôme Grévy (Université de Poitiers) « Jeunesse du patrimoine. L’invention des monuments historiques »,
– Guillaume Rossello (doctorant en histoire, Université de Poitiers) « une jeunesse mariale en Poitou »
– Brice de Beaumont et Laurent Hablot « regards sur la jeunesse dans Notre-Dame La Grande ». Diaporama commenté.

Samedi 16 à 17h30 : concert de Clavecin par un jeune artiste du conservatoire

Dimanche 17 à 15h30 : « Concert à l’anglaise ».  Guitare et violon par de jeunes artistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers (durée : 1h30).

• L’église Sainte-Radegonde, rue du Pigeon-Blanc. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-18h : visite libre. Dimanche 17, 17h : « Anniversaire de l’orgue de Sainte-Radegonde« . Fête organisée par l’Association François-Henri Clicquot. Concert d’orgue présenté par Simone Villard.
  • L’église Saint-Hilaire-le-Grand, rue Saint-Hilaire. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-19h : visite libre. Dimanche 17, 15h et 17h : présentation de l’orgue Georges Wenner, classé Monument historique en 1884 (durée : 1h15). Groupe limité à 19 personnes, sous la conduite d’un organiste de la paroisse.
  • Cathédrale et églises Saint-Porchaire, St-Jean de Montierneuf, St-Paul, Mignaloux. Samedi 16 et dimanche 17, 9h-19h : visite libre (en dehors des messes)
  • Le sanctuaire de Montbernage, 2 rue de Montbernage. Samedi 16 et dimanche 17, 14h30-18h : visite libre.
  • Le baptistère Saint-Jean, rue Jean-Jaurès. Samedi 16 et dimanche 17, 10h30-12h30 et 14h-18h : visite libre.
  • Le jardin et la chapelle de l’Archevêché, 3 place Sainte-Croix. Samedi 16, 10h30 et 15h : visites commentées par Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers (durée : 45 minutes).
  • Le quartier épiscopal. Samedi 16, 10h30 : visite guidée (Durée : 1h30). Rdv devant la cathédrale Saint-Pierre.
  • L’ancienne abbaye de Montierneuf, 22 rue Guillaume-le-Troubadour, actuel Rectorat de l’Académie de Poitiers. Samedi 16, 10h, 11h, 14h et 15h : visites commentées du site par les élèves de première du lycée professionnel du Dolmen de Poitiers (durée : 50 minutes).
  • L’hypogée des Dunes, 14 rue du Père-de-la-Croix. Samedi 16 et dimanche 17, 11h, 14h30 et 16h : visites commentées. Dans un jardin de conifères centenaires, s’élève une construction de 1908, qui protège un joyau de l’art mérovingien. Classé “Monument historique – Musée de France”, l’hypogée reste l’un des monuments les plus emblématiques du haut Moyen Âge en Europe. Sur inscription des musées au 05 49 30 20 64, à partir du 4 septembre.
  • Le Temple, église réformée de Poitiers, 5 rue des Ecossais. Samedi 16, 10h-12h et 14h-17h : visite libre de l’ensemble architectural typique de l’après-guerre. « 500 ans de Réforme : exposition Luther ».

Télécharger le livret officiel de ces journées du patrimoine sur Grand-Poitiers