Fête d’hiver de sainte Radegonde

11h, Poitiers, église Ste-Radegonde

Fête d’hiver de Sainte Radegonde, dimanche 11 février

Messe solennelle à 11h à l’église Sainte-Radegonde (la messe de 9h est supprimée)
en l’honneur de la Sainte Patronne de Poitiers, avec le concours de la maîtrise de la cathédrale.
Au cours de la célébration : procession au tombeau accompagnée du chant des litanies de Sainte Radegonde.
Enfin, à l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié est offert par les Amis de Sainte-Radegonde.

L’Église fête sainte Radegonde, patronne de Poitiers, le 13 août, jour anniversaire de son décès en l’an 587.
Mais elle est également célébrée à la fin de l’hiver en mémoire du « miracle des avoines » :
Son mari, le roi Clotaire, étant à sa poursuite, Radegonde traversant un champ juste semé, s’y serait cachée derrière les avoines poussées miraculeusement. Devant le prodige, le roi renonça à poursuivre Radegonde, et lui permit de fonder à Poitiers le monastère Sainte-Croix.