Paroisse Saint Jacques en Gâtine : Messe d’Ouverture du synode
Publié le 16 janvier 2020

Ce dimanche 15 janvier 2017, la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine célébrait l’ouverture du synode en l’église Saint-Laurent de Parthenay où une assemblée nombreuse s’était réunie. Les textes de la messe étaient ceux de la saint Hilaire (et non ceux du jour), premier évêque du diocèse de Poitiers, docteur de l’Eglise, que l’on fête le 13 janvier.

Soutenues par la chorale dirigée par Jean-Michel Guignard et accompagnée à l’orgue par Odile Rouvreau, Françoise Rousseau et Géraldine Couturier ont assuré l’animation des chants à l’assemblée. Les chants de l’ordinaire de la messe, ceux de la « Messe d’Emmaüs », ont rythmé la célébration et invité l’assistance à aller de l’avant.

Dans son homélie, le Père Gérard Mouchard a rappelé qu’ « entrer en synode est une occasion de se mettre à la disposition du Christ ; qu’il est souvent difficile d’aborder le sujet de la foi dans sa propre famille, au travail … »

Puis il a explicité la signification du signet remis à chacun à son arrivée à l’église. « On y voit une foule en marche, des hommes, des femmes, des enfants. Les uns sont pressés, d’autres moins, dans un mouvement qui les porte vers deux traces blanches à peine marquées entre quatre taches de sang et de soleil. Certains y voient la Croix du Christ ».

Enfin LES GÉNÉRATIONS NOUVELLES. « Bien évidemment les jeunes, mais aussi toutes les personnes, quelque soit leur âge, qui trouvent le chemin de la foi, demandant qui le baptême, qui la première communion ou la confirmation. Avec eux, il faut ouvrir de nouveaux chemins d’évangile ».

La messe s’est poursuivie par l’appel des relais et de l’équipe du synode pour la paroisse Saint-Jacques en Gâtine. Chacune, chacun, à l’appel de son nom, est invité à répondre « me voici », au pied de l’autel.

* Les 3 membres relais seront amenés à faire le lien entre le secrétariat général du synode et les équipes pastorales. Ce sont :
– Aurélie Martin, de La Chapelle Bertrand pour la Fraternité de Parthenay
– Alexandre Pineau, de Le Beugnon pour la Fraternité de Secondigny
– Vincent Gauthier, d’Allonne pour la Fraternité de Secondigny

* Les 5 membres de l’équipe synodale travailleront autour des projets à mettre en place dans les différents lieux pour rejoindre ces générations nouvelles et vivre l’évangile en leur donnant la parole. Ce sont :
– Sylvie Beausse, de Vasles pour la Fraternité de Vasles-Ménigoute
– Hélène et Jean-Pierre Charron, de Gourgé pour la Fraternité de Thénezay
– Géraldine Couturier, de Vasles pour la Fraternité de Vasles-Ménigoute
– Christelle David, de Saint-Aubin-le-Cloud pour la fraternité de Secondigny
– Isabelle Girard, de Mazières-en-Gâtine pour la Fraternité de Mazières-en-Gâtine.

Avant la bénédiction finale, l’assemblée a été invitée à prier, en action de Grâce, pour le synode.

Le chant d’envoi : « Que ma bouche chante ta louange », a été animé par un groupe de jeunes.

Puis chacun a été invité à partager le verre de l’amitié au fond de l’église. Tandis qu’étaient proposés à la vente des gobelets au logo du synode et des bracelets* pour la modique somme de 1€. L’argent collecté servira à réduire les frais d’organisation du synode.

* Gobelets et bracelets sont disponibles au presbytère, 1 place Saint-Laurent à Parthenay.

Texte et photos : Michel Bonnessé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