Paroisse Saint-Damien en Châtelleraudais

Nous y étions

AVIS

Copie non conforme à l’original !

Plusieurs personnes sont étonnées de la présence d’un homme se présentant comme prêtre au « Prieuré ND de Lourdes » sur la commune de St Rémy sur Creuse. Bien sûr, se prétendant prêtre il propose tous les services liés à la fonction sacerdotale : baptême, mariage, sépulture, messe, confession, exorcisme… Pour répondre aux questions suscitées par sa présence, je joins à cette édition la lettre des prêtres catholiques (les vrais !)qui sont les pasteurs authentiques de cette commune et des environnantes.
J’insiste sur le fait que cet homme n’est absolument pas reconnu ni par l’Eglise Catholique Romaine, ni par l’Eglise Orthodoxe officielle. Par le fait même qu’il ne soit pas en communion avec l’une des ces Eglises aucun de ses actes n’est valide et reconnu. Il faut donc faire très attention à ce qu’il peut proposer car dans l’avenir cela peut poser des difficultés aux personnes qui se présenteront pour un acte dans l’Eglise Catholique. Il en va du Salut ! En ce domaine les plus à plaindre sont celui qui trompe et ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs. La légitimité d’un prêtre n’est aucunlement liée à ceux qui peuvent l’entourer ou le soutenir. Un prêtre n’est prêtre que parce qu’il est configuré au Christ-Tête par la validité et la licéité de son ordination conférée par un évêque dont la succession apostolique est certifiée.
En un mot préférez l’original à la copie !

abbé Stéphane BOUTET

PS : Cet homme se fait nommer « Père » Louis. Bien sûr, n’oubliez pas de mettre des guillemets à « Père »

En lien, la lettre des prêtres in solidum de la paroisse desservant St Rémy Sur Creuse

.

Les voeux de notre curé :

voeux-2017-st Damien

A l’exemple de Marie que nous fêtons le premier jour de l’année, je vous souhaite qu’en cette nouvelle année votre foi soit vivante, votre espérance persévérante et votre charité inventive.

Que votre foi soit vivante comme l’a été celle de Marie qui a fait confiance.  Vous le savez une amitié se nourrit de rencontres, que votre foi se nourrisse d’une relation vraie avec le Christ, le Vivant.

Que votre espérance soit persévérante comme l’a été celle de Marie qui dans son magnificat, aperçoit déjà le monde nouveau que l’enfant qu’elle porte vient inaugurer. Marie espère avec tout son peuple car elle croit en Dieu qui tient toujours ses promesses.

Enfin que votre charité se fasse inventive comme l’a été celle de Marie qui part « rapidement » rendre visite à sa cousine Elisabeth. La charité est une œuvre à entreprendre, elle manifeste la tendresse de notre Dieu.

Que ces vœux pour l’année 2017 rejoignent vos familles, spécialement ceux pour lesquels vous priez, ceux qui hésitent à croire, ceux qui ont tant de mal à espérer, ceux qui essaient d’aimer. Tous ils ont besoin de notre témoignage, donnons-leur envie de croire, d’espérer et d’aimer.

Sainte année à tous.

kakemono-site-2

Samedi 7 janvier 2017:

ouverture du synode diocésain à Niort

Samedi 14 janvier 2017:

rendez-vous pour une soirée festive dans notre paroisse

19h00 salle des associations (derrière la mairie) à St Gervais Les 3 Clochers

informations auprès de votre communauté locale

Catéchisme-Inscription1 St Damien

Catéchisme, rentrée 2016

Votre enfant est né en 2008 ou 2009 ou plus tôt mais n’est pas inscrit sur la paroisse :

>Inscriptions au secrétariat du presbytère à Dangé-St-Romain

horaires des groupes

Jésus avec enfants paroisse St Damien

fleurs st Damien

Vous pouvez contribuer au fleurissement de l’église de Dangé-St Romain en déposant des fleurs dans le seau déposé à l’entrée le jeudi entre 16h et 19h. Merci de  votre participation.

Courage, humilité et Vérité

Au moment où nous entrons dans une nouvelle année liturgique, je vous souhaite une bonne année, et vous encourage à faire de celle-ci un temps de progression dans la foi et dans le témoignage chrétien. Trois mots pour y arriver : Courage, Humilité et Vérité.

Avoir le courage de la foi, témoigner avec courage de ce qui est vrai, ne pas se laisser impressionner par un environnement quelquefois hostile. Être chrétien aujourd’hui demande du courage en un temps où il faut oser proclamer l’Evangile à temps et à contretemps ! Oser témoigner de Celui qui nous fait vivre

Être humble, c’est reconnaître que nous recevons tout de Celui qui est « le chemin, la Vérité et la Vie ». Ce n’est pas nous qui transformons le monde, c’est Lui en nos cœurs ! Ce n’est pas nous qui nous nous envoyons, c’est Lui qui nous envoie !

Serviteurs de la Vérité ! Combien de pensées floues et chaotiques se diffusent à travers les médias par exemple, et nous disent ce qu’il est bon de penser ou de faire… Que de mensonges, de demi-vérités, de démissions de la pensée… Oser dire ce qui est vrai et juste, oser dire ce qui est bon, oser être au service de Celui qui est la Vérité, voilà la manière de servir l’homme.

Les domaines et les lieux dans les lesquels nous avons à témoigner sont nombreux.

Au sein même de notre communauté paroissiale, soyons les uns pour les autres des frères qui se stimulent, s’édifient et s’encouragent et que dans le monde tous ceux qui viennent à nous repartent plus heureux !

Abbé Stéphane BOUTET

Logo Saint Damien couleur 142x90

Curé

P. Stéphane Boutet