Guides de travail

Aux secteurs pastoraux et communautés locales

 

 Pourquoi un Guide de travail ?

 

C’est le jour de Noël 2003 que les Actes synodaux Serviteurs d’Évangile sont entrés en vigueur. Un an après – Noël 2004 – est publié un Guide de travail à l’intention des secteurs pastoraux et des communautés locales. Préparé après consultation du Conseil de Mission des Territoires, il répond à un souhait du synode. On lira ci-dessous le texte de présentation de ce document par le Père Rouet.

Présentation

Tout le monde souhaite un monde sans difficultés ! Ne rêvons pas ! Il surgit des problèmes stimulants qui font avancer. Surtout la vie en commun demande de concilier des points de vue différents. Ils sont légitimes, mais particuliers : chacun avance son point de vue. Il s’agit ensuite d’harmoniser ces diverses approches. Tel est le rôle des règles, des lois, en somme du droit. Comme tout groupe humain, la communauté chrétienne a besoin de déterminer le rôle de chacun, afin de l’adapter aux autres. Saint Paul insiste souvent sur la logique, les comportements et les règles qui favorisent l’entente entre les fidèles et permettent de construire le Corps du Christ. Le Corps, où chacun a sa place, sert le bien de tous (Rm 12, 3-13 ; 1 Co 12 : beaucoup de communautés locales ont choisi ces textes pour leur installation).

Mettre les choses en ordre n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Ce moyen est indispensable pour respecter les personnes. Sans règle de fonctionnement, un groupe finit pas se laisser mener par les plus habiles ou les plus forts. L’évangile, en ce domaine, demande de prendre parti pour les plus faibles ; il refuse que les hommes se laissent mener par l’argent ou par un pouvoir pesant. C’est dire que des manières de s’organiser s’opposent à l’évangile, quand d’autres le servent. Sans se prononcer sur un code de lois, le Christ pose des exigences précises pour qu’un fonctionnement soit fidèle à son message et à sa vie. Une manière d’être ensemble témoigne de l’évangile. Nous avons toujours à confronter notre style de vie à la parole du Christ.

Notre diocèse vient de célébrer deux synodes en dix ans. Les assemblées, par les décisions promulguées, ont voulu relancer la mission apostolique et fortifier la communion entre les communautés. Au milieu de ce monde mouvant, parfois inquiet et contradictoire, mais qui est le monde où Dieu nous envoie, les chrétiens sèment l’amour et l’espérance du Père, à la suite de son Fils, l’Envoyé. Cette mission est prioritaire. Elle passe par le témoignage que les chrétiens donnent de leur vie commune. Organiser cette vie fraternelle, loin de distraire de la mission, permet au contraire que chacun y prenne sa part, toute sa part et avec sa responsabilité propre. C’est là un service indispensable, non pour limiter les initiatives, mais pour coordonner les efforts. C’est une mise en œuvre de la confiance.

Au long des différents chapitres de ce Guide, sont présentés les instruments dont le diocèse s’est doté pour accomplir son travail. Également les manières de faire qui ont été décidées ensemble, en particulier par le conseil pastoral diocésain, par le conseil presbytéral et par le conseil pour les affaires économiques – les trois conseils de tout diocèse – sont rappelées et classées par thème. Aucune décision n’a été prise isolément. Ce recueil résume des années d’expérience partagée, depuis le Père Rozier.

L’utilité d’un tel ouvrage s’impose aujourd’hui où des communautés locales accèdent à une véritable responsabilité. Hier, les prêtres recevaient la formation nécessaire pour présider à leur paroisse. Aujourd’hui, même avec un prêtre parmi elles, les communautés locales se trouvent directement confrontées à des questions concrètes qu’elles doivent résoudre. Leur faire connaître comment s’y prendre, comment les traiter au mieux, témoigne combien leur action est importante pour la vie de notre Eglise. Ce recueil reflète aussi un moment de notre marche diocésaine. Une Église qui vit la synodalité ne passe pas son temps à s’examiner. Elle avance. C’est bien entendu. Mais elle ne doit pas négliger sa vie propre : d’où ce recueil qui reste améliorable et qui sera complété. Les divers conseils du diocèse continueront à accomplir cette tâche.

C’est à vous tous que s’adresse cet ouvrage, pour le respect des personnes, pour le service de l’évangile, pour que le « dessin de l’Église » – comme le demandait la première question du synode – parle aux hommes d’aujourd’hui.

 

 Mgr Albert Rouet
(Eglise en Poitou – 9 mars 2005)

Guide de travail N°2

Télécharger le Guide de travail N°2

Voici le Guide de travail à l’intention des secteurs pastoraux et des communautés locales n° 2, complément au Guide de travail publié à Noël 2004. Cet ouvrage de référence permet de mesurer le chemin fait depuis six ans…

Assumer une mémoire pastorale
Ce volume n° 2 garde le même plan que le volume n° 1 : il est composé de dix chapitres. Il est donc aisé d’aller d’un volume à l’autre. Est ainsi manifestée la cohérence du chemin parcouru par le diocèse à la suite des deux synodes célébrés en 1993 et en 2003. De cette manière, cet ouvrage rend compte des orientations pastorales du diocèse. La tâche de réception passe par de multiples initiations et apprentissages qui nécessitent du temps. Ainsi, ces textes rendent témoignage de la route engagée. En un mot, ils constituent une mémoire pastorale.

Garder vive la transmission d’un dynamisme missionnaire
Toute mission confiée à une durée limitée. Elle demande donc d’appeler de nouvelles personnes dans cette dynamique de la foi. Ceux et celles qui sont appelés aujourd’hui à assumer une délégation ou à vivre une responsabilité doivent pouvoir s’appuyer sur l’expérience des prédécesseurs. Il est précieux qu’ils aient connaissance des documents de référence établis au cours des années. La plupart de ces textes de référence ont été publiés dans la revue diocésaine Eglise en Poitou. C’est l’intérêt de ce volume que de répertorier et de mettre à disposition ces textes. L’expérience montre qu’ils rendent de précieux services à ceux et celles qui s’y référent. Ils soutiennent notre mission « pour la vie du monde » (Jn 6, 51).

Offrir un visage de l’Eglise diocésaine
Ces textes de référence ont été élaborés pendant ces six dernières années. Ils touchent les sujets les plus variés de la vie pastorale : depuis les orientations et impulsions les plus fondamentales, fruit d’un patient travail de consultation avant promulgation jusqu’aux questions les plus concrètes qui touchent la vie quotidienne des communautés chrétiennes. L’Eglise diocésaine y apparaît tout à la fois polyphonique et symphonique. Elle cherche à « s’organiser pour vivre la communion et la mission » (Serviteurs d’ Evangile n° 22). Le dernier chapitre mérite attention : il invite à relire dans la foi ce que nous vivons. En effet, il ne s’agit pas seulement de considérer ce que nous faisons mais aussi d’approfondir ce que nous devenons à travers ce que nous faisons. Comme l’écrivent les Pères d’Afrique du Nord (IIIème siècle), « On ne naît pas chrétien, on le devient ».

Comment l’utiliser ?
En 4ème de couverture, vous avez le plan des dix chapitres et la table des matières vous donne accès aux titres des textes publiés en chacun des chapitres.
Au début de chaque chapitre, vous avez d’un côté les titres des textes du volume n° 1 qui demeurent actuels (d’autres sont devenus caducs et ne sont donc pas cités) et de l’autre côté les titres des textes du même chapitre dans le volume n° 2.
En annexe, sont indiquées les références des documents et ouvrages publiés dans le diocèse si vous souhaitez aller plus loin pour approfondir un sujet.

Sommaire – Présentation

Chapitre 1 : Secteurs pastoraux/Paroisses

Lettre pastorale « Où demeures-tu? Vers des paroisses en mouvement »

Décret pour l’établissement de nouvelles paroisses
Le passage des secteurs pastoraux aux paroisses
Enquête sur le mot « paroisse »
La paroisse ou le paradoxe de la foi
Une orientation diocésaine – les équipes pastorales) et décret du 2 Décembre 2007
Proposition liturgique pour l’envoi de l’Equipe pastorale
La mission du comptable d’un secteur pastoral)
La mission des territoires

Chapitre 2 : Les communautés locales et le ministère des prêtres

Les communautés locales. Introduction
D’où venons-nous ?
Que demande la foi ?
Des communautés, visages et chemins d’Evangile
L’esprit des communautés
L’équipe locale d’animation
Le délégué pastoral
La délégation à la vie matérielle
La délégation à la prière
La délégation à l’annonce de la foi
La délégation à la charité
Communautés en urbain : Oser la proximité
Conclusion : à vous !
Les équipes de soutien aux communautés locales
Le renouvellement des équipes locales d’animations : Appeler est une joie
Quelques suggestions sur la manière de procéder
Proposition liturgique pour le renouvellement des équipes locales d’animation
Fiche nominative des membres de l’équipe de base d’animation
Les communautés locales dans la nouvelle paroisse
La vie consacrée
Charte des communautés religieuses au sein des communautés locales
Ouvrir nos églises
Les assemblées dominicales
Note sur  l’adoration eucharistique
Les ministères
Les prêtres, ministres ordonnés, ministres envoyés
La retraite des prêtres : guide pour la démarche

Chapitre 3 : Pastorale sacramentelle : l’initiation chrétienne

Orientations diocésaines pour l’annonce de la foi
Enfants de 7 à 12 ans : inscription au baptême
Catéchuménat des jeunes
Catéchuménat des adultes
Accès des mineurs à la catéchèse et aux sacrements et exercice de l’autorité parentale
Inscrire son enfant à la catéchèse pour qu’il grandisse dans la foi des chrétiens
Demande de baptême des 12-18 ans
Autorisation parentale

Télécharger les documents en pdf

voir en annexe bas de page

Chapitre 4 : Pastorale sacramentelle : le mariage

Orientations diocésaines pour la préparation au sacrement du mariage

Chapitre  5 : La pastorale des funérailles

Orientations pastorales pour les funérailles
Annexe : courrier pour les opérateurs funéraires

Chapitre 6 : Les ministères reconnus

Le Comité diocésain des ministères reconnus
Personnes « ressource  et référent »

Chapitre 7 : Les mouvements

Charte du Conseil diocésain des mouvements apostoliques

Chapitre 8 : Affectation des églises

Les manifestations culturelles dans les églises
Préparer un événement culturel dans une église »
Demande d’autorisation pour l’organisation d’une manifestation culturelle dans une église
Convention pour l’organisation d’une manifestation culturelle dans une église

Chapitre 9 : Présentation du diocèse

Services de l’Archevêché
Service de la Maison diocésaine
Guide d’archivage à l’usage des secteurs pastoraux/paroisses
Commission Justice et Paix
Comité diocésain des personnes invalides et handicapées
La fraternité chrétienne des personnes malades handicapées
Association « Gilbert de la Porrée »

Chapitre 10 : Propositions pour une relecture des pratiques

La Lectio Divina
Le dialogue contemplatif
Le banquet de la Parole
Relecture de mission à la lumière d’un évangile (Lc 5, 1-12)
Relecture de notre vie d’équipe locale d’animation (Ép. 4, 1-16)
Vivre d’espérer ! (1 P 1, 3-9)
Vivre avec la force que Dieu nous accorde (1 P 4, 7-11)
Veilleurs et bergers (1 P 5, 1-4)
Appelés… Appelants…
Au service de la communauté humaine
L’esprit des communautés

Les documents à télécharger :
Chapitre 3

Autorisation parentale pour le baptême des jeunes

Autorisation parentale pour la catéchèse

Autorisation parentale pour les sorties

Chapitre 8

Fiche Convention pour  l’organisation d’une manifestation culturelle

Fiche Demande autorisation pour une manifestation culturelle

Haut de page