PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE.

Service Patrimoine
Culture et foi

10 rue de la Trinité
86034 POITIERS cedex

Patrimoine, culture et foi

Structure de la Commission Art, Culture et Foi :

Président : Monseigneur Pascal Wintzer, évêque auxiliaire à Poitiers

Secrétaire  Générale : Mme Marie-Catherine SIMON

La commission est constituée de 8 comités distincts ayant chacun un secrétaire chargé de l’animation.

Présentation des 8 comités :

1-    Comité historique et scientifique : ce comité a pour mission (entre autres) d’entretenir avec les élus, les responsables des Affaires Culturelles et l’Education Nationale ainsi qu’avec les affectataires, des relations institutionnelles compétentes afin de conserver au patrimoine religieux sa vocation cultuelle. Il soutient la publication de textes religieux anciens du Poitou. A ce titre, il est lié à l’association d’édition Gilbert de la Porrée.

2-    Comité art et liturgie : ce comité constitue la commission diocésaine d’Art Sacré. Il doit être consulté pour tout aménagement des églises. Il propose des initiatives chargées de faire se rencontrer la liturgie et les arts contemporains.

Secrétaires : Mgr Pascal Wintzer assisté de Mme Marie-Catherine Simon

3-    Association PARVIS : cette association a pour mission d’étudier, de sauvegarder le patrimoine religieux  de la région, de le mettre en valeur  et de le faire découvrir sous l’angle de la symbolique et de la culture chrétiennes, d’une part aux touristes, d’autre part localement aux habitants des communes et des paroisses. (PARVIS :  abréviation de PAtrimoine Religieux  VIenne, Deux-Sèvres).
     Le président de PARVIS remplit les fonctions de secrétaire de ce comité : M. Jean Elie

4-    Comité art et rencontre : ce comité a pour mission d’entretenir entre l’Eglise diocésaine et les artistes contemporains des relations capables de faire découvrir à l’Eglise les recherches actuelles et d’informer les artistes de la vie de l’Eglise. Il promeut la culture artistique de chaque homme et communauté. Il organise des rencontres et des expositions.

5-    Comité des objets du culte : ce comité a pour mission, notamment, de sensibiliser les communautés chrétiennes et les municipalités à la qualité et à la signification de leurs objets du culte et de leur gardiennage afin de favoriser leur conservation et leur utilisation.

Secrétaire : Mme Françoise Gay

Voir les pages « Mobilier et objets du culte ».

6-    Comité de musique sacrée : ce comité reçoit la mission, plus large que le Centre diocésain de Musique Sacrée, de rendre vivant le patrimoine de musique religieuse du Poitou et de garder des contacts avec les compositeurs actuels. Il veille à l’application des règles sur les concerts dans les églises.

Secrétaire :

7-    Comité arts et traditions populaires religieuses : ce comité a pour mission de recueillir dans le diocèse les expressions religieuses populaires afin d’en garder traces et de pouvoir les étudier. Il suit le culte des saints et des reliques afin d’en conserver le contenu authentique. Il discerne l’évolution des mentalités religieuses.

Secrétaire : P René Dissart

8-    Comité de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs : ce comité a pour mission d’assurer les contacts avec les organismes civils concernés dans le diocèse. Il met en œuvre un travail de communication et de formation pour une meilleure approche du patrimoine religieux et un accueil adapté aux touristes selon les lieux. Il participe à la formation de guides. Il assure le lien avec la Pastorale nationale du tourisme.

Accédez au site de la PRTL