Pôle formation et annonce de l’Evangile

Au fondement du pôle, un acte de foi : pas de vie ecclésiale sans formation initiale et continue des chrétiens, sans accompagnement de leur capacité à s’approprier les fondements de la foi pour en vivre et en témoigner. L’horizon commun du pôle est d’acquérir et de soutenir la maturité chrétienne.

La diversité des Services constituant le pôle « Formation et annonce de l’Evangile » permet de mettre en œuvre différents types de propositions, depuis la première annonce jusqu’au travail théologique, en passant par le catéchuménat, l’initiation chrétienne et la catéchèse.

Trois priorités nous guident :

• Former ensemble les acteurs de l’Évangile dans la proximité pastorale et le soutien des équipes d’animation des communautés locales.
  • Être attentif à l’actualité du monde et de l’Église, aux questions de société à partir des ressources de la foi chrétienne. Manifester ainsi que l’Évangile donne à vivre et peut contribuer à la recherche du bien commun.
  • Porter le souci de la formation des ministres de l’Église et veiller à la formation des pôles ministériels que constituent les équipes pastorales.

Pour cela, le pôle cherche à articuler ce que nous avons trop tendance à séparer : intelligence de la foi, mission pastorale et vie spirituelle, en développant des pédagogies différenciées, du cours magistral à l’animation, tout en privilégiant la pédagogie d’initiation encouragée par les évêques de France.

Le pôle a aujourd’hui la chance de compter une grande bibliothèque, des archives diocésaines et une librairie catéchétique – Le Monde de Théo. Il peut ainsi puiser aux sources de la tradition vivante de la foi et s’ouvrir largement aux recherches contemporaines.

Pour commencer à donner chair à ces objectifs, le pôle est déjà en mesure de proposer six modules de courtes formations aux paroisses du diocèse qui en font la demande :
l’accueil paroissial, l’initiation chrétienne, le soutien aux communautés locales, le service évangélique des malades, la pastorale des funérailles, les assemblées de prière (demandes et renseignements : poleformation@poitiers-catholique.fr).

Le Pôle formation

Le pôle regroupe ainsi les Services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, la pastorale liturgique et sacramentelle, la vie spirituelle, le centre théologique mais aussi la bibliothèque, les archives diocésaines et le service des pèlerinages. Il fait également appel aux compétences d’autres collaborateurs et intervenants. Il travaille avec les autres pôles, notamment le pôle « charité, famille et société ».

Eric Boone
Coordinateur du Pôle formation

(Église en Poitou N°231 – Décembre 2015)